• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Quatre étapes pour qu’une mosquée se prépare pour le Ramadan 2012

Nous sommes à quelques semaines du mois de Ramadan 2012, que ce soit pour les musulmans ou les associations en charge des mosquées de France les esprits commencent à se focaliser sur ce mois sacré. Le mois dernier nous avons expliqué pourquoi le mois de Ramadan est le rendez-vous à ne pas manquer. Aujourd’hui  nous allons voir en quelques points comment elles peuvent s’organiser pour gérer au mieux ce moment immanquable pour elles.

En période de forte affluence, les quelques 2000 mosquées de France se doivent d’être prêtes. Pour que ce soit une réussite, elles n’ont pas d’autres choix que d’avoir une organisation bien huilée.

Démarrage et analyse des besoins

Généralement, c’est le président et le vice président qui s’occupent de tout et à fortiori  de l’organisation du mois de Ramadan. Sauf que ce n’est pas obligatoire, en période estival peut-être qu’ils sont en vacances. Il faut donc désigner une équipe responsable qui se chargera de coordonner l’ensemble des actions.  Cette équipe devra donc dans un premier temps recenser tous les besoins de la mosquée durant le mois de Ramadan. Pour beaucoup ce travail se fait naturellement, mais il devient indispensable si on ne veut rien oublier.

Quelques exemples de choses à prévoir au sein de la Mosquée :

  • Disposer les bouteilles dans la salle de prière
  • Préparer les dates et le lait pour la rupture du jeûne
  • Organiser une collecte de don
  • etc.

 

Gestion de bénévoles et des ressources

Pour accomplir ses tâches il vous faudra des ressources et des bénévoles. Pas besoin de se lancer dans des projets pour le Ramadan 2012 si vous n’en avez pas les moyens. Communiquez sur ces besoins. Il arrive par exemple de voir qu’un fidèle s’engage à payer l’eau pour le mois de Ramadan, ce qui représente pour certaines mosquées  des centaines d’euros.

Pour les bénévoles, la communication est indispensable, si vous ne dites pas que vous avez besoin de bénévoles, il est rare qu’ils viennent d’eux-mêmes. Le mois de Ramadan pour la majorité des musulmans est une période de générosité. Les jeunes et les moins jeunes s’engageront avec plaisir durant ce mois, faites en sorte que cette sadaqa soit un plaisir pour eux.

Mise en place des pôles de travail

Plus facile de gérer une équipe de cinq bénévoles qu’une de vingt. Construisez des équipes en fonction de leurs compétences et de leurs motivations durant le mois de Ramadan. Si un bénévole souhaite être sur le terrain pas besoin de le mettre à l’administration. Une équipe peut se charger de l’iftar, une autre peut se s’occuper de la relation avec les fidèles, etc.  Chaque équipe disposera d’un responsable qui se chargera de piloter l’ensemble des actions de son équipe.

La composition de vos équipes est une tâche loin d’être facile. Tel un responsable de ressources humaines vous allez construire ces équipes afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Plan d’Action

Le Ramadan est long, il faudra donc  définir et mettre en place vos actions sur le calendrier. Il vous servira à suivre le bon déroulement le plan d’action de chaque équipe en fonction des tâches, des besoins et des objectifs.

Votre plan d’action doit être cohérent et en relation avec les besoins de la communauté. Le plan d’action permettra le lien entre vos ressources avec vos tâches dans un référentiel temporel. C’est votre feuille de route.

Enfin n’oubliez pas de vous construire un fichier Excel qui vous permettra de suivre l’ensemble des actions, tel  le tableau de bord de votre voiture il vous permettra de savoir si vous roulez à la bonne vitesse et si vous avez assez d’essence dans le réservoir.

Si  à un moment ou un autre vous ne savez plus où vous en êtes alors reprenez le plan, demandez vous,quel le rôle d’une mosquée pendant le mois de Ramadan. Cette question fera référence à votre vision. Cela  vous permettra de garder  votre  motivation  intacte et de ne pas quitter la route.

Si cette article vous a intéressé, vous pouvez lire Ramadan 2012: un rendez-vous à ne pas manquer

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    AJIB 18 juin 2012

    as salamou ‘aleykoum

    machaAllah, c’est un vrai plan de bataille !
    on sent la connaissance du terrain

    barakAllahou fikoum !

Réagir à cet article