• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Pourquoi les heures de prières sont si importantes pour les musulmans ?

Pour répondre à cette question, nous jugeons qu’il est essentiel de comprendre pourquoi la prière est si importante pour les musulmans. Les grandes religions monothéistes ont toutes ce point commun, celui de pouvoir par un acte physique et spirituel se relier à celui qui a créé l’univers. Bien que cet acte a des caractéristiques dogmatiques, il a un sens spirituel très profond que chacun d’entre nous peut trouver. 

La particularité et le sens obligatoire des 5 prières dans le Coran 

Il est un devoir pour tout musulman d’accomplir la prière, Allah ayant ordonné dans maints versets de Son Livre de prier. Il dit : « La prière est de stricte obligation pour les croyants et doit se faire aux heures prescrites. » (4 – Les femmes : 103).

La prière purifie l’âme et rend l’homme digne de s’adresser à Allah ici-bas et de vivre dans Sa proximité dans l’au-delà. Qui plus est la prière détourne celui qui l’accomplit de tout acte immoral et blâmable. Allah dit : « Accomplis la prière, car elle empêche de commettre les turpitudes et les actes blâmables. » (29 – L’araignée : 45).

Ces quelques versets montrent l’importance de la prière pour les musulmans.

Le voyage nocturne, 5 prières qui en valent 50

Ibn-Hazm et Anas-ben-Mâlik ajoutent : « Le Prophète a dit : « Dieu prescrivit alors à mon peuple cinquante prières (par jour). Comme je m’en retournais avec cette prescription, je passai auprès de Moïse : « Que t’as prescrit Dieu pour ton peuple ? me demanda-t-il.

– Il m’a prescrit cinquante prières, lui répondis-je.

– » Retourne auprès du Seigneur », me dit Moïse, car ton peuple n’aura pas la force de supporter cela. » Je retournai donc auprès de Dieu qui diminua le nombre de moitié. Puis, passant près de Moïse, je lui dis : « On en a diminué la moitié.

– « Retourne auprès du Seigneur », reprit-il, car ton peuple n’aura pas la force de supporter cela. » Je retournai auprès de Dieu qui diminua de nouveau le nombre de moitié. Repassant près de Moïse je lui annonçai cette nouvelle réduction de moitié.

-« Retourne auprès du Seigneur », répliqua-t-il, car ton peuple n’aura pas la force de supporter cela. 

 » Je revins près de Dieu qui me dit : « Ce sera donc cinq prières qui en vaudront cinquante à mes yeux, car rien de ce qui a été dit en ma présence ne saurait être changé. »Je m’en retournai vers Moïse qui me répéta : « Retourne vers le Seigneur.

-« J’ai honte du Seigneur », lui répondis-je. » [Al Boukhari] 

Anas Ibn Malik  (رضي الله عنه) rapporte également « Cinquante prières furent rendues obligatoire au Prophète ﷺ la nuit de l’ascension (al Isra). Puis elles furent réduites jusqu’à arriver à cinq prières obligatoires. Il fut ensuite appelé : “Ô Muhammad ! Certes la parole ne change pas auprès de moi. Tu auras pour ces cinq prières l’équivalent de cinquante”. [At-Tirmidhi]

Ce hadith nous permet de souligner l’immense générosité d’Allah, en effet les 5 prières sont multipliées par 10, cela nous donne la récompense de 50 prières.

Horaires de prière un élément essentiels pour les musulmans du monde 

Afin de réaliser ce qui est l’un des piliers de l’Islam, le musulman doit réaliser les 5 prières selon des heures bien précises qui se réfère à la position du soleil : 

1er prière – Al-Sobh : Cette prière se pratique dès l’apparition des premières lueurs de soleil.

2e prière – Dhuhr : Cette prière débute lorsque le soleil passe le zénith.

3e prière – Al-Asr : Cette prière commence lorsque le soleil est en position où l’ombre portée est juste supérieure de l’objet à l’origine de l’ombre.

4e prière – Al-Maghreb : Cette prière a lieu lorsque le soleil se couche. 

5e prière Al-Isha : Cette prière débute lorsque plus aucune lueur rouge ne subsiste dans le ciel.

La science autour de la prière et l’heure de sa pratique est bien complète que ces quelques lignes écrites ci-dessus. Nous vous invitons à chercher et découvrir ce que les grandes écoles partageaient à ce sujet. 

Comment sont calculées les horaires de prière

L’heure de prière est calculée de manière astronomique en se basant sur la position du soleil tout au long de la journée. Cela varie donc en fonction des régions ou des saisons. Ça signifie donc que si vous vous situez près des pôles, l’heure de Al-Sobh et celle de Al-Isha s’éloignent et inversement si vous vous rapprochez de l’équateur.  

 Il y a cependant des divergences sur les horaires. En effet, les Musulmans de France (MF), et la Grande Mosquée de Paris (GMP) ne sont pas unanimes sur le degré de la latitude exact à prendre en compte pour les prières de Al-Sobh, et de Al-Isha. Les trois degrés de latitude utilisés sont : 12°, 15°, 18°. Nous voyons donc les musulmans de France ne pas faire la rupture du jeûne au même moment pendant le mois de Ramadan. 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    HC 28 juin 2020

    les 3 valeurs 12°, 15° et 18° n’ont rien à voir avec la latitude. C’est l’angle que fait le soleil en dessous de l’horizon pour déterminer le crépuscule (limite entre la nuit noire et les premières lueurs du jour ou les dernières de la nuit).

Réagir à cet article