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Musulmans du Sri Lanka contraints d’abandonner la prière du vendredi

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Sri Lanka au sud de l'IndeMosquée Sri Lanka. Les fidèles d’une mosquée de Dambulla au Sri Lanka ont été forcés d’abandonner la prière du vendredi en raison de tensions communautaires.

Environ 2.000 bouddhistes, y compris des moines, ont défilé jusqu’à la mosquée et ont tenu une manifestation pour exiger sa démolition.

Un responsable de la mosquée partage avec la BBC que lui et plusieurs de dizaines de fidèles se sont retrouvés piégés à l’intérieur de la mosquée lors de la manifestation, craignant que la foule détruise le bâtiment.

La nuit précédente, la mosquée avait été prise pour cible par un incendie-explosion – personne n’a été blessée.

Peu de temps après le début de la manifestation, la mosquée a été évacuée et la prière du vendredi annulée.

Dambulla est considérée par les bouddhistes comme une ville sacrée. L’an dernier, un moine avait conduit une foule à démolir un sanctuaire musulman à Anuradhapura, non loin de Dambulla.

Le bouddhisme est la religion majoritaire au Sri Lanka.

crédit photo : google maps

Vos réactions 4réaction(s)

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    Manu Kodeck 20 avril 2012

    Dans un pays où le bouddhisme est constitutionnellement reconnu comme la « principale religion », la paix et la compassion se font rares. Les cloches des monastères bouddhistes appellent à la prière, mais plusieurs sonnent aussi l’appel aux armes.

    – « Le bouddhisme est aussi empreint de violence ». Bernard Faure Professeur d’histoire des religions d’Asie à l’Université Columbia (New York).

    Mais comment comprendre le fondamentalisme bouddhiste en Asie du Sud ? En Birmanie, la junte utilise le bouddhisme comme instrument de propagande. Au Sri Lanka, les moines radicaux poussent à la guerre contre les rebelles tamouls. ….

    Ce fondamentalisme-là est issu d’une dérive du nationalisme bouddhiste. Les moines ont été le fer de lance des mouvements nationalistes qui sont apparus partout en Asie dès la fin du XIXe siècle.
    Les moines sont sortis du monastère pour descendre dans la rue et revendiquer un bouddhisme engagé. Ce phénomène est très important.
    Au Sri Lanka, les conséquences sont frappantes. Par extension nationaliste, les moines se sont identifiés à leur ethnie cinghalaise, et mènent une sorte de « guerre sainte ». D’autant plus que, selon les textes religieux, le Sri Lanka est un dépositaire sacré du Dharma. La minorité tamoule, de confession hindoue, musulmane ou chrétienne, a alors été perçue comme l’assaillant, contre lequel il faut se défendre.

    http://archives.lesoir.be/-le-bouddhisme-est-aussi-empreint-de-violence-_t-20080326-00FEUX.html

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    cheriti 20 avril 2012

    le boudhisme n’est pas une religion mais une secte idolatre et individualiste

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    Manu Kodeck 29 avril 2012

    – Christian Solidarity Worldwide (CSW) is urging the Sri Lankan government to protect against the threat posed by Sinhala Buddhist nationalists and safeguard Sri Lanka’s religious pluralism, following the attack on a mosque in Dambulla carried out by a large mob led by Buddhist monks on 20 April.
    http://dynamic.csw.org.uk/article.asp?t=news&id=1219

    – The middle finger to the middle-path

    A week ago, we disgraced ourselves. Racist louts, some in the garb of Buddhist monks, engaged openly in speech and behaviour so violent, even those who led it were forced to suggest later the footage broadcast on TV and now globally viewed on YouTube was doctored. This was, of course, not the case. Sri Lanka’s tryst with militant Buddhism is not new. It is the fundamental basis of the JHU, which is today deeply embedded in government. As much as the telegenics of last week’s outrageous violence shocked many, it is this very behaviour that most temple-going Buddhists in Sri Lanka have nurtured over decades, and continue to unquestioningly venerate when they support, through silence, word or deed, this violence.
    http://sanjanah.wordpress.com/2012/04/29/the-middle-finger-to-the-middle-path/

    – Not Inj Our Name. Against religious extremism in Sri Lanka.
    Put your name down, and resist violence
    http://notinournamesl.wordpress.com/category/english/

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    Manu Kodeck 30 avril 2012

    Colombo (Agence Fides) – Une campagne de sensibilisation et une pétition populaire sur Internet contre l’extrémisme religieux au Sri Lanka : telle sont les initiatives prises par un forum de citoyens et d’associations de toutes les religions, missionnaires, journalistes, militants des droits humains qui, comme cela a été indiqué à Fides, ont lancé un blogue et un recueil de signatures sur Internet

    http://www.chretiente.info/201204305027/sri-lanka-lancement-de-la-campagne-pas-en-notre-nom-contre-lextremisme-religieux-au-sri-lanka/

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