• POSTÉ LE :
  • 5 RÉACTIONS

Mosquée de Lille-Fives : 300 fidèles à la rue

Mots clés : > > >

Voie sans issueComment pratiquer son culte lorsqu’on vous dit que votre salle de prière va être détruite ? C’est la question que se posent les musulmans des Fives, un quartier de Lille.  Les faits remontent à octobre 2010 : environ 300 musulmans utilisent depuis 1969 un local de l’association Aréli comme salle de prière.

En juillet 2010, 30 ans plus tard, Aréli annonce qu’il faut quitter les lieux pour travaux de réhabilitation ce qu’il oblige la communauté musulmane à trouver un autre lieu de culte. Sauf qu’il est presque impossible de trouver un local assez grand qui pourrait faire office de salle de prière.

Depuis un an maintenant, les échanges entre l’association Aréli et la communauté musulmane des Fives n’ont pas arrangé la situation. Bien qu’elle ait accepté pendant trente ans l’utilisation des ses locaux comme lieu de culte, elle rétorque qu’elle n’a pas pour vocation de construire des mosquées. Il fallait peut être y penser avant. Les musulmans demandent à Aréli de lui fournir un espace adéquat aux besoins des habitants du quartier.  

La ville de Lille a essayé de jouer le rôle de médiateur mais sans succès.

La démolition du local était prévue pour Octobre 2010, reporter à Mai 2011 et maintenant au 7 juillet selon Yabiladi. Une situation qui coûte de plus en plus cher au bailleur qui envoie huissier sur huissier pour constater l’occupation des lieux par les fidèles.

Les prochains jours risquent d’être crispants, en effet, le bailleur a saisi le juge des référés et la préfecture. L’intervention de la police devient de plus en plus probable. Si c’est le cas, les musulmans de Fives passeront un mois de Ramadan 2011 sans lieux de culte.

Quelles solutions s’offrent aux fidèles de la mosquée ? Soit la ville propose un local pour la prière, soit Aréli revient sur sa décision. La ville semble avoir écartée la première solution lors des réunions d’informations et pour la seconde nous le serons demain.

« Loger, accompagner, promouvoir… Agissons ensemble pour l’insertion » c’est le slogan de l’association Aréli, sur son site on peut lire aussi « la volonté d’Aréli est de rechercher une solution adaptées pour la promotion sociale des publics en difficulté ». Il n’ya pas une fausse note ?

Vos réactions 5réaction(s)

  • 1
    bensemain 6 juillet 2011

    Ne faites pas aux autres ce que vous n aimeriez pas que lonvous fasse

  • 2
    cheriti 6 juillet 2011

    salamaleikoum

    faites beaucoup de douras et ALLAH SOUBHANALLAH vous trouva pour le sacré du ramadhan un local-priére.amine

  • 3
    hayett 8 juillet 2011

    salam alaykoum wa rahmatulah qu’Allah les facilites …Amin

  • 4
    Mehdi 9 juillet 2011

    Salamalaykoum,

    Qu’Allah leur facilite mais ils peuvent aussi essayer de trouver un terrain a louer pour un mois y monter une tente avec des tapis et voila inchallah sa ira

  • 5
    Tayo 14 juillet 2011

    Que ceux qui demande le respect commencent par respecter les lois de la République et les règlements des foyers qu’ils occupent.

    Pourquoi accepter la privatisation d’un lieu de culte qui à l’origine devait être multiconfessionnel et exclusivement réservé aux résident ?

    C’est une nouvelle preuve que face aux religions toute tolérance ne sert à rien et est surtout une menace face à des personnes qui manipulent les faits et osent se prétendre victime alors qu’elles ne sont en réalité que des squatteurs et des menteurs.

Réagir à cet article