• POSTÉ LE :
  • 7 RÉACTIONS

La mosquée de Gentilly victime d’un incendie

Mots clés : > >

Incendie mosquée Gentilly

capture du site leparisien

Un violent incendie a ravagé un bâtiment situé à proximité de la mosquée de Gentilly sis 137 Avenue Paul Vaillant-Couturier. Le bâtiment a pris feu à partir de 15h, tout le quartier a été bouclé par la policier. 150 pompiers ont été engagés pour tenter d’éteindre le feu qui avait gagné les 4000 m² du bâtiment.

Une partie du bâtiment du feu s’est écroulée sur la mosquée rendant cette dernière inutilisable. La communauté musulmane  de Gentilly n’a plus de mosquée depuis jeudi. Nous espérons que  la ville et le maire de Gentilly trouveront une solution rapidement afin de donner la possibilité aux musulmans de pratiquer la grande prière du vendredi. Aucune victime n’a été signalée.

Vos réactions 7réaction(s)

  • 1
    cheriti 18 novembre 2011

    salamaleiloum

    encore une mosquée qui brule, c’est trés grave pour la stabilité de la france,ces islamophobes le paieront trés chérs.
    les pouvoirs publics doivent trouver le plus rapidement un local pour les priéres quotidiennes.
    nous les musulmans réveillons -nous pour acheter un local par la communauté musulmane.

  • 2
    haki 18 novembre 2011

    We aleykum selam,
    Cest une menuiserie à proximité de la mosquée qui a pris feu(celles ci sont collées).
    Cest pour cela que la mosquée à pris feu il n’est pas question d’un acte dirigé contre la mosquée, du moins pas à ma connaissance
    J’espere que nous aurons très vite des possibilités pour pouvoir continuer à prier nos prières quotidiennes inshaAllah azawajjel.

  • 3
    haki 18 novembre 2011

    Après si c’était un acte dirigé Allahu alem.
    Peut être l’enquête nous en dira plus.

  • 4
    Kada 18 novembre 2011

    Inchallah avec l’aide de dieu tout rentrera dans l’ordre très rapidement

  • 5
    RIVERAINS 21 novembre 2011

    oui, il l’est accidentel, nous avons vu de nos propres yeux, des ouvriers travaillant sur le toit de l’entrepôt, avec des meuleuses, étincelles et autres, puis le feu a démarré. Seulement selon les dires des différents intervenants (je mets tout au conditionnel), toutes les mesures de sécurité nécessaires dans ce genre d »entrepôt et d’ateliers n’auraient pas été respectées, les riverains de la rue et du quartier, évacués de force et en urgence, sans rien comme dans ces cas là, ni papiers, ni argent, ni « animaux » etc… Nous sommes tous furieux, parce qu’il nous semblait évident que ce type d’incendie arriverait un jour ou l’autre. Nous habitons la rue depuis 2 décennies et sommes mitoyens de murs avec cet entrepôt encastré entre les habitations. Outre la peur et les dégats causés, cela aurait pu être dramatique avec des dizaines de morts si c’était arrivé en pleine nuit ! Nous avons lu qu’ils sont désolés parce que des articles de « valeurs » et de films célèbres sont partis en fumée. Pas un mot pour la soixantaine de riverains évacués, pour les dégats dans les immeubles et les pavillons (pas très graves certes, mais nécessitant l’intervention des assurances). Quant au stress difficilement mesurable, il est toujours là, évacués jeudi à 15 heures, nous n’avons pu regagner nos domiciles respectifs que samedi vers midi. Un grand merci à la sécurité civile, pompiers en tête, police, croix rouge, samu, et la mairie de Gentilly qui a hébergé et nourri pendant 48H dans d »excellentes conditions (hôtel) les naufragés. Il est possible qu’une association se créée et que nous allions en justice pour tous les préjudices subis. Nous attendons les rapports des experts. 3000 foyers privés de gaz et d’électricité, d’ailleurs côté pair de la rue, le gaz est toujours coupés, et certains riverains ont des chaudières au gaz ou des radiateurs, donc très peu de chauffage, pas d’eau chaude. Quant à l’intervenant qui parle de la mosquée (qui n’en est pas vraiment une, c’est un entrepôt également réaménagé en salle de prières), elle a été détruite parce que le feu s’est propagé et que l’entrepôt Vachon s’est effondré de ce côté là ! je pense qu’il est plus important que toutes les habitations des personnes évacuées (petits immeubles ou pavillons) aient été protégés plus qu’un lieu de culte !

  • 6
    Ness 10 août 2012

    Salam,

    Avez vous des nouvelles sur une éventuelle ré-ouverture de la mosquée, les travaux sont ils à l’ordre du jour? y a t-il une quête organisée?
    Y a t-il une autre mosquée qui aurait ouverte à Gentilly en remplacement?

    Merci Salam

  • 7
    sofiene 23 août 2012

    Salem Alaikoum,
    J’étais sur place dernièrement, aprioris la mosquée n ouvrira plus à cet endroit. Une affiche indique une salle de prière pour le ramadan, et elle est toujours ouverte pour faire sa prière. la salle est situé au 140 Rue Gabriel Péri (l’entrée est qq. mètres plus loin par rapport au 140).
    Salem

Réagir à cet article