• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Mariage forcé pour le projet de la mosquée de Pantin (93)

Mots clés : > > >

Un nouveau projet de mosquée s’annonce à Pantin. Après de longues négociations, les différentes associations musulmanes de la ville de Pantin se sont unies pour accepter l’offre de la mairie. A l’endroit même où est installée la mosquée provisoire à la rue Racine, une nouvelle mosquée et un centre culturel devraient voir le jour. Pour accueillir ce projet, le maire a proposé de doubler la taille du terrain et le céder aux associations sous forme d’un bail emphytéotique pour 1€ symbolique.

Les négociations durent depuis 2008 et pas moins de 8 associations se sont mises d’accord. Turcs, comoriens, subsahariens, marocains, bangladais se sont accordés bon gré mal gré pour partager la nouvelle mosquée.

Les mariages forcés

Avoir plusieurs mosquées dans sa ville, même pour un maire socialiste c’est encore un exploit dur à porter. C’est pour cela que les maires évitent d’accorder les permis de construire pour les mosquées si facilement et ceci malgré les besoins de la population musulmane.

Le subterfuge souvent utilisé par les municipalités pour freiner les nouveaux projets de mosquées et de demander aux différentes associations de se réunir afin d’avoir un seul et unique interlocuteur. Généralement il est demandé de créer une association d’associations ou une fédération. Gain de temps énorme car il faut parfois plusieurs mois pour que les représentants s’accordent sur les spécificités du nouveau projet.

La nouvelle mosquée de la Goutte d’Or est un exemple de cette manipulation. Les autorités mettent les musulmans dos au mur avant de les contraindre à accepter une situation qui par constat n’est pas durable. En effet, les associations de la nouvelle mosquée de Goutte d’Or sont toujours dans une crise de cohabitation.

Forcer des communautés à partager un lieu de vie, alors que chacune d’entre elles existent depuis des dizaines d’années. Elles ont leurs habitudes, leurs routines, leurs philosophies et des attentes particulières.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    zorro 28 novembre 2012

    Diviser pour mieux régner voila la devise de certaines mairies mème apparenté socialiste qui est passé grace au vote des musulmans et en contrepartie pas de permis de construire validé .la liberté de culte existe en FRANCE .
    affaire à suivre…..

  • 2
    Wail 4 janvier 2014

    As salamu ‘aleykum,

    J’ai un peu de mal à comprendre. « Mariage forcé »? On parle bien de musulmans devant prier dans une même mosquée?

    Je ne mets pas en cause l’article mais la situation qu’il décrit. Le problème n’est-il pas plutôt dans « Turcs, comoriens, subsahariens, marocains, bangladais »?

    Ok, il y a des « habitudes, leurs routines, leurs philosophies et des attentes particulières ». Je sais que notre religion reconnaît l’existence de cultures différentes
    Le Tout-Puissant dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (Coran : 49/13).
    mais pas au point de sentir « forcé » d’avoir une même mosquée?

    Si une chose devait me choquer dans cette nouvelle, c’est plutôt la « faveur » accordée par la mairie. Elle mettra de fait la mosquée dans sa dépendance. Mieux vaut payer plus mais ne rien devoir aux politicards de tout bord.

    Et je comprends bien que la mairie n’a pas fait cela pour favoriser l’unité des musulmans, mais parce que « Avoir plusieurs mosquées dans sa ville, c’est encore un exploit dur à porter ». La stratégie anti-religieuse de nos élites utiliserait plutôt ces différences pour briser la « communauté » musulmane, le fameux « diviser pour mieux régner ».
    Les habitants de Pantin sont divisés en 8… Comment les musulmans de France peuvent-ils résister au pouvoir dans ces conditions…

    A la limite, la déculturation/uniformisation occidentale a cela de bon qu’elle efface ces différences absurdes (et pas mal de bida’ au passage). Se considérer comme français peut être un marche pied pour ne plus se considérer que comme musulmans.
    Incha Allah, les nouvelles générations nées en France ne perpétueront pas cette pagaille coloniale.

    J’espère ne choquer personne, je déplore simplement ces divisions qui nous mettent en état de faiblesse.

Réagir à cet article