• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Le mois de Ramadan, un mois sain

C’est chaque jour de l’année que nous devons méditer sur les merveilles offertes par notre Créateur, cependant Ramadan s’avère être pour bon nombre de musulmans la période la plus propice au recueillement et à la prise de nouvelles résolutions. L’homme, dépositaire des richesses que contient le monde, en est responsable.

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le monde est beau et verdoyant et en vérité, Allâh, soit-Il glorifié, a fait de vous Ses intendants, dans ce monde, et Il voit de quelle façon vous vous acquittez de cette tâche. »  (Mouslim)

Voici une liste de petites actions que nous pouvons faire durant le mois de Ramadan (avec bien entendu l’intention de continuer tout au long de l’année) :

1) Améliorer notre alimentation 

Lors de la rupture du jeûne (Ftor) on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et on se jette souvent sur la nourriture pour s’apercevoir au final qu’on en a fait beaucoup trop. Évitons donc le gaspillage en réduisant là quantité de nourriture et achetons responsable (pensez au commerce équitable, vérifiez la provenance de vos produits…) et incitons nos proches à faire de même.

« …Et mangez et buvez; et ne commettez pas d´excès, car Il [Allah] n´aime pas ceux qui commettent des excès. » [Coran sourate 7 verset 31]

2) Diminuer les déchets en plastique

Durant le mois de Ramadan on organise souvent de grands Ftor, à la mosquée (ou ailleurs), dans ces cas-là évitez à tout prix les couverts en plastique et proposez plutôt aux jeûneurs d’apporter leurs propres couverts. Cela peut surprendre mais si vous faites le calcul vous comprendrez que c’est important.
Pour une Mosquée qui reçoit par exemple 100 fidèles par soir c’est :
1 cuillère ou 1 fourchette plus 1 couteau et 1 verre en plastique multipliés par 100 durant 30 jours, ce n’est pas moins de 9000 couverts qui rejoindront la benne. Et là on ne parle que de 100 convives…
Pour les bouteilles d’eau c’est pareil, il existe des gourdes indéfiniment réutilisables et 100% recyclables, il reste également les bouteilles en verre apparemment moins toxiques pour le corps et pour l’environnement. Pour rappel, les hommes produisent 60 milliards de tonnes de déchets en plastique chaque année.

 

3) Abandonner la voiture

Pensez par exemple au covoiturage pour vous rendre à la Mosquée si celle-ci est vraiment loin, sinon faites l’effort d’y aller à pied.  En plus de faire une bonne action vous éviterez  les problèmes de stationnement.

 

4) Un sermon sur l’environnement ?

Responsables de mosquées, avec l’aide de l’imam, pourquoi ne pas sensibiliser les fidèles de votre mosquée à ce sujet. Il existe des passages du Saint Coran qui se rapportent à l’environnement ainsi que des Hadiths. N’hésitez pas à  encourager le changement de comportement en faisant passer au maximum vos informations, que ce soit à l’oral ou sous forme de tracts ou d’affiches, en papier recyclable cela va de soi.

 

Amel amatuLlah

Réagir à cet article