• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée Al Aqsa (المسجد الاقص) : son importance religieuse

Al Aqsa est la troisième mosquée Sainte de l’Islam, après celle de La Mecque et Médine. La mosquée Al Aqsa représente la surface entourée d’une muraille sur une plateforme quasi rectangulaire qui se situe au sud-est d’Al Qods (Jérusalem). Cette surface regroupe, outre les deux mosquées (le dôme du Rocher et la mosquée Qibli), des bâtiments, des salles, des dômes, des fontaines, des  mosquées sous terraines (mosquée Buraq, Marwani, Aqsa al qadim),  l’ensemble constituant la mosquée Al Aqsa.

esplanade-mosquee-jerusalem-qods

Importance religieuse de la mosquée Al Aqsa 

« La mosquée est nommée par son nom dans le Noble Coran »

Le Noble Coran, Sourate  Al-Israa (17:1) :

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la mosquée Al-Harâm à la mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »

La plupart des prophètes vécurent à Jérusalem, la gouvernèrent ou y prièrent. C’est la partie du monde la plus ancienne dédiée à l’adoration d’Allah et à Son unicité, après la mosquée sacrée de la Mecque.

Abou Dhar (Radhya Allahou Anhou) a dit :

« J’ai questionné le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) au sujet de la première maison (dédiée à l’adoration d’Allah) bâtie sur terre, et Il me répondit : “C’est la mosquée Al-Haram.” — Ensuite ? Lui demandai-je. — “C’est la mosquée Al-Aqsa”, me répondit-il. — Quel est le temps qui sépare les deux (construction) ? Demandai-je de nouveau. — “40 ans”, répondit-il avant d’ajouter : “puis accomplis la prière là où tu te trouves, les bienfaits y sont (aussi)”. »

(Rapporté par al-Boukhari).

La mosquée Al-Aqsa est la première Qibla vers laquelle se sont orientés les Musulmans dans leurs prières (Salât). En effet, après leur émigration à Médine, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et ses Compagnons ont accompli, pendant 16 ou 17 mois, leurs cinq prières quotidiennes le visage tourné dans la direction de la mosquée Al-Aqsa. (Boukhari et Muslim)

La mention de la mosquée Al Aqsa revient souvent des les hadiths du Prophète (saw), tels que :

« Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la mosquée Sacrée, ma mosquée que voici, et la mosquée Al-Aqsa. »

(Rapporté par Boukhari et Muslim).

« La prière (salât) accomplie dans la mosquée sacrée (de La Mecque) est égale [sur le plan des récompenses] à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma mosquée de Médine est égale [sur le plan des récompenses] à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la mosquée Al-Aqsa [de Jérusalem] est égale [sur le plan des récompenses] à cinq cents prières faites ailleurs. »

(rapporté par Al-Bazzâr, cité par Ibn Hajar qui dit de ce Hadîth qu’il est hassan).

Allah, exalté soit-Il, a fait débuter l’ascension vers le ciel de Son prophète (saw) à partir de la mosquée al-Aqsâ, ce qui nous montre l’importance de ce lieu béni qui occupe un rang prestigieux dans la religion et une place importante dans nos cœurs.

 

esplanade-mosquee-jerusalem-qod-nuit

 

Rappelons, que la mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux, regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons a travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.

Quelques définitions : al-Quds, le sanctuaire, Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire) al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article