• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

La grande mosquée de Kiev ouvre ses portes

Mots clés : > >

La nouvelle mosquée de Kiev

La plus grande mosquée d’Ukraine a officiellement ouvert ses portes après 17 ans de construction. A l’instar des grandes mosquées de grande capitale d’Europe, la mosquée Ar Rakhma de Kiev est la mosquée « officielle » d’Ukraine.  Une partie du bâtiment était opérationnel en 2001, ce qui permettait à environ 1000 fidèles de suivre la prière simultanément. Aujourd’hui la mosquée dispose d’un minaret de 27 mètres de hauteur et peut accueillir jusqu’à 3000 fidèles.

La communauté musulmane tatare présente dans la région depuis le 19 e siècle avant tenté de construire une grande mosquée au début du 20 e siècles mais les deux guerres mondiales avec entravé le projet. Il faudra attendre les années 1990 pour cette communauté retrouve l’espoir de voir enfin une grande mosquée. Le projet aurait pu voir le jour plus tôt mais des difficultés bureaucratiques ont considérablement retardées le projet. Selon un mufti ukrainien les autorités locales étaient réticentes à délivrer les document nécessaires et autorisations.

L’Ukraine compte environ 2 millions de musulmans dont 60 000 vivent à Kiev. La nouvelle mosquée a été construite dans un quartier historique au sommet de la colline Shchekavitsya.

crédit photo

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 7 décembre 2011

    Au fait, pourquoi « Ar Rakhma » ?
    C’est de (tiré de) la langue ukrainienne ?

  • 2
    Adam Chaabane 7 décembre 2011

    @AbdellahTours : dans beaucoup de langues, le Hâ (que certains écrivent 7â) n’existe pas ; donc soit on fait comme en français (où le khâ n’existe pas non plus) et on écrit rahma qu’on prononce rama (comme Rama Yade), ou bien on utilise le son « kh » qui existe dans de nombreuses langues (dont l’allemand « ch », l’espagnol « j » ou l’hébreux) et donc ça explique qu’on entende par fois « le khamas », ou « le khezbollah », « le khoummous », etc.

  • 3
    AbdellahTours 7 décembre 2011

    Si je puis me permettre, Trouve Ta Mosquée :

     » La plus grande mosquée d’Ukraine […] ouverte ses portes […] Une partie du bâtiment était opérationnelle en 2001 […]
    La communauté musulmane tatare […]
    avait tenté de construire […] avaient entravé le projet […] les années 1990 pour que cette communauté retrouve […]
    L’Ukraine compte environ 2 millions […] 60 000
    vivant à Kiev. […]  »

    Non ?

    PS : Prière d’effacer ce commentaire après l’avoir lu. Bien évidemment, c’est plutôt un coup de main qu’une critique. 🙂 😉

  • 4
    AbdellahTours 7 décembre 2011

    @ Adam Chaabane

    Effectivement, barakallahou fik pour vos précisions, même si ces règles je les connaissais à priori presque toutes.
    Ce que je voulais simplement savoir, et j’aurais peut-être dû être plus claire (je le reconnais), c’est si l’on devait le prononcer comme le « kh » en arabe ou bien si on le prononce comme dans leur langue (ukrainien) éventuelle…
    Je demande car je ne connais pas les sons qui sortent de leur bouche, notamment avec ce « kh« .

    Personnellement, le « raHma », je l’ai toujours prononcé « raHma », et non pas comme Rama Yade, pour reprendre votre exemple. Mais, je conçois bien évidemment que les européens « pur souches« , et notamment ici en France, ne savent pratiquement pas le prononcer, à l’exception des pays qui ont ce son dans leur langue, évidemment, et également ceux qui n’ont pas de difficultés à manier leurs « cordes vocales ».
    Donc, si je vous suis bien, le « ch » allemand est à prononcer comme le « kh » arabe, c’est bien ça ?
    Si oui, OK. Je ne le savais pas. Barakallahou fik. Pour le « j » espagnol, oui je le savais puisque c’était ma 2ème langue en option (lors de mes études).
    Pour le reste, par contre, non je ne le savais pas. Mais également, je n’ai jamais entendu des gens dire et prononcer « le khamas », ou « le khezbollah », « le khoummous », pour reprendre vos exemples.

Réagir à cet article