• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La future mosquée de Brive-la-Gaillarde, un projet de 6 millions d’euros

projet-mosquee-brive

Nous en parlions déjà en 2010. A l’époque, l’association culturelle et cultuelle des musulmans du Limousin-Averroes avait jusqu’au 31 décembre 2010 pour signer le bail et faire l’acquisition du terrain dans le quartier d’Estavel, à Brive-la-Gaillarde. Sauf que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Ce n’est que trois ans plus tard, le 29 mars 2013, que l’acte de vente a été signé.

Il aura fallu pas moins de 246 000 euros pour acheter le terrain d’un hectare qui accueillera le futur centre culturel et cultuel. Il aura fallu au moins 4 ans, si ce n’est plus, pour faire l’acquisition de ce terrain. Une traversée du désert difficile pour les musulmans brivistes qui ne s’arrête pas là, puisqu’une nouvelle campagne de collecte de fonds a démarré pour la construction de la mosquée.

 

Un projet de 6 millions d’euros

Ce projet pharaonique se décompose en deux parties, d’abord la mosquée, ensuite le centre culturel. La première partie sera composée de la mosquée et d’une bibliothèque pour un coût de 3 millions d’euros. La mosquée pourra alors accueillir jusqu’à 2 000 fidèles. La mosquée se distinguera grâce à son minaret qui s’élèvera à 12 mètres de hauteur.

Il faudra que la communauté musulmane de Brive-la-Gaillarde débourse de nouveau 3 millions d’euros pour la construction de la partie culturelle. Ce bâtiment se composera d’une salle de conférence et de cinq classes de cours.

 

Le Maroc intéressé par le projet

S’il a fallu quatre ans pour collecter 246000 euros, il est évident que collecter 6 millions d’euros s’avère être une quête beaucoup plus compliquée. Sauf que selon lamontagne.fr, le roi du Maroc lui-même serait intéressé par ce projet, dixit le président de l’association. Dans ce cas, ce serait le Maroc qui apporterait une partie ou la totalité des fonds pour la construction du centre.

Toujours selon le président de l’association, le Maroc prendrait aussi en charge du salaire de l’imam.

Le Maroc continue ses acquisitions, après la grande mosquée de Strasbourg, la grande mosquée de Saint-Etienne et la mosquée de Blois, la nouvelle mosquée de Brive-la-Gaillarde pourrait être la prochaine.

crédit photo: lamontagne.fr

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Abdelmajid 25 avril 2013

    Salam ‘alaykoum,

    L’islam des Habous et des ambassades du Maroc particulièrement à encore de beau jour en France. A quand le réveil des dirigeants d’associations de mosquées ?
    Y en a marre de cette ingérence de l’islam en France et des musulmans(anes) par des pays étrangers.

Réagir à cet article