• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Il faudra 20 ans pour agrandir la Mecque

Mots clés : > >

la-mecque-mea

Le Mecque, lieu de pèlerinage pour toute la communauté musulmane, accueille approximativement chaque année pour la période du hajj, entre 3 et 4 millions de pèlerins. Mais au fil des années la population mondiale musulmane ne cesse d’augmenter, et donc les pèlerins aussi ne cessent de croître.

D’un côté, il y a la partie de la Mecque qui entoure la mosquée sacrée et qui ne cesse d’évoluer : ainsi, le paysage se transforme sans cesse entre extension de la mosquée et les complexes hôteliers; (Arabie Saoudite : entre besoin d’expansion et destruction du patrimoine) et de l’autre côté il y a l’envie d’étendre les limites de la Mecque pour accueillir plus de personnes et développer de nouveaux services.

Pour cela, le projet « Makkah Gate », qui est un projet d’une très grande envergure, permettra un accueil plus important et facilitera la fluidité au sein de la ville. Mais le projet est tellement grand, qu’en conséquent il prendra du temps.

Al-Bar Oussama, maire de La Mecque et président du Conseil d’administration de Makkah Gate Company, déclare à Arab News, en parlant du projet Makkah Gate : « Le réseau d’infrastructures proposé est proportionnel aux phases de développement et en conformité avec un plan de développement qui s’étend entre 15 à 20 ans, cinq ans étant affectés à chaque phase».

Makkah Gate, également connu sous le nom arabe « Bawabat Makkah » sera une ville nouvelle, construite sur le bord occidental de la Sainte Mecque. Elle se situera à trentaine de kilomètres de la Sainte Mosquée en direction de Jeddah.

Le site de la ville s’étendra sur environ 84 km ² de terres et abritera une population estimée à environ 690 000 personnes. En 2012, La Mecque comptait 2 millions d’habitants. La nouvelle ville disposera d’un parc national, d’un district d’administration, d’un quartier financier, d’une université et d’un centre de recherche, d’un village sur l’artisanat et le patrimoine, et en plus il y aura des quartiers résidentiels et commerciaux.

La ville sainte connaît d’importantes transformations depuis une vingtaine d’années et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

Réagir à cet article