• POSTÉ LE :
  • 5 RÉACTIONS

Il était une fois dans l’Ouest, la mosquée de Dongguan

mosquee_dongguan_chine

Cette fois, le vent nous mène vers l’ouest de la Chine, à Dongguan dans le Qinghai, pour y découvrir l’une des plus grandes mosquées du pays. En effet, couvrant une superficie de près de 11 940 m² (1 194 hectares), cette très ancienne mosquée abrite une salle des prières mesurant 1102 m², pouvant ainsi accueillir de 3000 à 10 000 fidèles les vendredis. S’ajoute à cela, une immense place devant le palais, couvrant 30 000 m² de superficie et pouvant accueillir jusqu’à 100 000 personnes durant les fêtes religieuses notamment.

L’histoire relate, que la grande mosquée débuta sa construction en 1380 sous la Dynastie Song, puis fut embellie et modifiée sous les dynasties qui suivirent. Son architecture combine à la fois la conception traditionnelle chinoise, des influences d’Asie centrale et des éléments architecturaux islamiques. On y retrouve ainsi des toits évasés de style chinois, des cours murées, des entrées constituées par des arcades avec coupoles et minarets élancés. L’ensemble offre un aspect grandiose et des ornements délicats qui la rendent exceptionnelles et éblouissante de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle est également l’édifice ancien le mieux protégé de la ville.
 
Avec une histoire de plus de 600 ans, la grande mosquée n’est pas seulement connue pour sa magnifique architecture, mais aussi pour son rôle en tant que centre d’enseignement religieux et institut islamique de l’enseignement supérieur. En effet, aux côtés de la portique avant du palais, se dressent deux pagodes de cultes très hautes. D’ailleurs, quand les vacances importantes pour la communauté musulmane arrivent, des dizaines de milliers de fidèles se rassemblent pour pratiquer la religion, participer à des cérémonies et des activités religieuses. 

Six siècles après sa construction, elle reste le lieu principal de réunion pour la grande communauté musulmane Hui de Xining. D’ailleurs, sa place centrale est souvent occupée par des groupes de fidèles qui se rencontrent pour échanger des nouvelles et partager leurs expériences religieuses. De plus, elle se situe au coeur d’un quartier animé où il n’est pas rare de voir les enseignes en chinois et arabes, alors pour les visiteurs du monde, le repère est avancé. 
 
Avec une histoire de plus de 600 ans, la Grande Mosquée de Dongguan mérite certainement le détour ! Inspirant pour une retraite spirituelle…

Vos réactions 5réaction(s)

  • 1
    Adam 5 avril 2013

    j’ai ramené des photos de mosquées lors de mon voyage en Chine. Comment puis-je les envoyer au blog ?

  • 2
    Trouve Ta Mosquée 5 avril 2013

    Pouvez nous envoyer les photos sur photo@trouvetamosquee.fr ?

  • 3
    zorro 5 avril 2013

    Avec une histoire de plus de 600 ans, la Grande Mosquée de Dongguan est une
    très ancienne mosquée qui abrite une salle des prières mesurant 1102 m², pouvant ainsi accueillir de 3000 à 10 000 fidèles les vendredis.
    cette belle mosquée doit impérativement ètre visité par les musulmans .
    amine…..

  • 4
    ABDE 6 avril 2013

    eeeh bien ma shaa ALLAH ! ça donne envi…

  • 5
    Karima 27 juin 2013

    Bonjour tout le monde!

    Mais pourquoi c’est la mosquée Dongguan alors qu’elle n’est pas à Dongguan!!
    Ca ma fait plaisir de voir cet article, je me suis dit super c dans la même ville où je suis « Dongguan », et quand j’ai cherché sur la carte, c’est une autre province!!

    Vous sabvez s’il y a des mosquées sur Dongguan, province Guangdong??

    Merci.

Réagir à cet article