• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Décès, prières, mosquée et remerciement

Si vous fréquentez régulièrement une mosquée, vous avez à un moment à un autre assisté à une prière sur un défunt. Que la personne soit enterrée en France ou à l’étranger (pays d’origine) très souvent une prière sur le défunt est accomplie dans la mosquée qu’il fréquentait.

La mosquée dans l’organisation d’un enterrement

Les grandes mosquées (ex Mosquée de Cergy) voir les mosquées de tailles moyennes (ex mosquée d’Orléans) rentre forcement dans l’organisation de l’enterrement d’un musulman soit en partie soit complètement.

À l’exemple de la mosquée de Clermont-Ferrand et son association de service funéraire, elle assure : la toilette mortuaire, la prière sur le défunt et l’enterrement dans un carré musulman. Les autres mosquées assurent principalement la toilette mortuaire et accompagnent parfois les familles à l’enterrement pour les dernières invocations.

Quand est-ce que l’on présente ses condoléances ?

Les imams annoncent souvent 1 ou 2 jours avant, l’heure de la prière sur un défunt. En effet, il est préférable d’avoir un maximum de fidèles lors de cette prière pour multiplier les prières et les invocations. À l’issue de celle-ci, les fidèles restent un moment dans la mosquée et tour à tour présente les condoléances à la famille.

Au-delà de la partie religieuse, l’ensemble du service mortuaire est assuré des agences de pompes funèbres musulmanes ou pas. Et, on voit de nouveaux services dits traditionnels apparaître dans le domaine musulman. Par exemple les monuments funéraires étaient anecdotiques il y a encore quelques années, aujourd’hui, elles sont dans les catalogues de services des agences.

Remerciement après un enterrement

Nous remarquons aussi sur le web, que les services en ligne de remerciement funéraire comme remerciementdeces.fr vise les musulmans comme client. Un service qui complète celle des agences funéraires.

Le site propose de choisir un modèle, dans notre cas l’un des trois modèles dédiés aux musulmans, configurer, ajouter la liste des destinataires et c’est terminé. L’ensemble des destinataires recevront une carte de remerciement. Et pourquoi pas ajouter une dernière demande d’invocation pour le défunt.

Les « chibanis » qui ont émigré en France dans les années 60 et 70 demandent pour la majorité d’être enterrés dans leur pays de naissance, le service mortuaire se limite donc à la toilette mortuaire, à la prière et au rapatriement. Cependant, les enfants et petits-enfants de cette génération voient les choses un peu différemment puisqu’ils sont nés en France et ont fait entièrement leur vie en France. Les carrés musulmans se multiplient, les services funéraires se développent.

Réagir à cet article