• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Bordeaux : le projet de la mosquée menacée

Maquette de la mosquée de Bordeaux

24 millions d’euros pour la construction d’une mosquée à Bordeaux. Un projet porté par l’imam Tarek Oubrou et soutenu par le maire Alain Juppé, la future mosquée sera située dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Sauf que les oppositions face à ce projet sont de plus en plus nombreuses et à présent c’est Monsieur Wagner Alain, président de l’association de l’Union de défense du citoyen et du contribuable (UDCC) qui refuse catégoriquement la réalisation de l’édifice. À travers son interview, il fait part des raisons qui le pousse à assigner « la mairie de bordeaux devant le tribunal administratif », pour lui ce projet signifie bâtir « une maison de la charia », chose à laquelle il s’y oppose « Nous ne luttons pas contre l’islam, mais ce projet n’est pas qu’une salle de prière ». De plus, certains riverains sont également opposés au projet en raison de l’emplacement choisi, puisqu’ils leur avaient été promis la construction d’un stade, mais contre une mosquée aujourd’hui.

Projet pharaonique

En outre, jugé comme un projet gargantuesque avec un coût qui monterait à plus de 24 millions d’euros. La surface de 12 000 m2 a la capacité d’accueillir plus de 4000 fidèles. Mais il n’y aura pas uniquement une salle de prière, l’édifice sera un véritable centre culturel avec un amphithéâtre, une bibliothèque, salle de réunion, une cafétéria et un restaurant. Après consultations de plusieurs architectes, les membres porteurs du projet souhaitent que la mosquée puisse se fondre dans le paysage bordelais, il n’y aura donc pas de minaret.

Bordeaux fait partie de ces quelques grandes villes de France qui ne possèdent pas de grande mosquée digne de ce nom. Le projet d’une grande mosquée à Bordeaux est dans l’esprit des bordelais depuis des dizaines d’années.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    kadri 20 septembre 2014

    J ai vecu a bordeaux et je rappelle les mosquées etroits ou les fideles s entassaient
    je pense qu il est grand temps que les musulmans puisse avoir un lieu de priere digne de ce nom. tel sera la volonté d ALLAH inshallah

Réagir à cet article