Le permis d’urbanisme a été accordé, le projet est sur les rails, la communauté musulmane de Liège se prépare à construire la plus grande mosquée de Wallonie. Située sur un terrain de 11 000 m², la mosquée devait au départ disposer de deux minarets d’une trentaine de mètres. Les craintes des riverains ont cependant transformé les plans initiaux. Il n’y aura qu’un minaret au lieu des deux prévus initialement, et il ne mesurera que 18 mètres de haut. Selon Lameuse.be, la réaction des riverains ne s’opposait pas à la mosquée, mais plutôt à son gabarit impressionnant pour le quartier. La seconde version de la mosquée semble satisfaire tout le monde.
Sise rue de Hotteuses à Glain, la mosquée sera composée de la partie cultuelle, d’une bibliothèque, d’une cafétéria et de différents locaux. Cette nouvelle mosquée à Liège permettra d’accueillir jusqu’à mille fidèles.
Un minaret lumineux
Pour répondre aux demandes des riverains, les porteurs du projet ont concédé l’appel à la prière pour un système visuel intéressant. Au lieu que l’appel de la prière se fasse via hauts parleurs, le minaret s’éclairera automatiquement à l’heure de la prière.
La communauté turque porteuse du projet espère débuter les travaux l’année prochaine pour une livraison en 2015.
Vos réactions 1réaction(s)
J’avoue que l’idée du minaret lumineux est bien trouvé. Bien sûr ce n’est pas très Sunnah mais dans nos pays européen c’est une alternative intéressante. La lumière pourrait tournoyé comme dans un phare afin de capter l’attention. J’ai hâte de voir le résultat. 😀