• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

L’attaque d’une mosquée sunnite fait 70 morts

Mots clés : > > >

carte du moyen orient irak

Vendredi 22 août dans une mosquée sunnite au nord-est de Bagdad (Irak), des miliciens chiites ont tiré sur des fidèles au moment de la prière. Selon un nouveau bilan donné par des médecins et officiers irakiens il y aurait eu 70 morts environ.

Au sein des différentes instances, certains soupçonnent une vengeance de la part des miliciens chiites, tandis que d’autres désignent le groupe sunnite de l’État Islamique (EL) comme responsables de l’attaque. Cette attaque risque d’augmenter les grandes tensions confessionnelles alors que le gouvernement tente avec efforts de rallier la communauté sunnite dans sa lutte contre les jihadistes.

« ‘Si les tribunaux ne nous rendent pas justice, on (la) rendra avec nos mains », a mis en garde Ibrahim Aziz Ali. Cet homme, dont le neveu âgé de 25 ans a été tué lors de l’attaque, a indiqué à l’AFP que, après avoir entendu des tirs, lui et d’autres habitants s’étaient précipités dans la mosquée, où des snipers leur ont tiré dessus. « C’était un massacre dans la mosquée », a-t-il dit. Il ajoute qu’il y aurait eu plusieurs véhicules devant la mosquée portant l’effigie de l’imam Hussein, homme vénéré par les chiites.

credit photo : Irak via Shutterstock

Réagir à cet article