• POSTÉ LE :
  • 17 RÉACTIONS

L’appel au vote des responsables musulmans

Mots clés : > >

 

Ces derniers jours, plusieurs responsables musulmans, et notamment des recteurs de mosquées, ont appelé les musulmans de France à voter pour « devenir acteurs de leur propre changement ».

En région Rhône-Alpes, 23 responsables musulmans, parmi lequel des recteurs de mosquée, des représentants d’association et des dirigeants d’entreprise, ont signé un communiqué intitulé « Initiative citoyenne des musulmans de France «  dans lequel ils appellent « les musulmans de France à exercer pleinement leur citoyenneté et (à) faire entendre leurs voix en participant massivement » au scrutin des 22 avril et 6 mai. Le communiqué souligne notamment « l’obligation morale pour un musulman d’exercer son droit au vote ».

De son côté, le recteur de la Grande mosquée de Lyon souhaite que les musulmans deviennent des acteurs  et qu’ils ne contentent pas d’être les spectateurs du scrutin.

Le communiqué conclut que les musulmans « doivent devenir acteurs de leur propre changement. Et pour être entendus, ils doivent prendre leur destin en main en exerçant leur droit de vote en leur âme et conscience ».

Ce vendredi a aussi été l’occasion pour plusieurs imams d’appeler les fidèles à voter pour faire entendre leurs voix.

Le recteur de la mosquée du 18e arrondissement de Paris, Mohamed Hamza, considère le vote comme le moyen de « défendre notre dignité contre l’islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté, par un vote massif halal ». Il ajoute même que « l’abstention et le vote blanc sont haram ».

D’autres, enfin, appellent au vote utile, en l’occurrence voter François Hollande !

Simple sensibilisation au vote ou action politique ? Qu’en pensez-vous ?

 

Merci à Oum Imene

Vos réactions 17réaction(s)

  • 1
    mhe 21 avril 2012

    Assalam alaykum,

    encore une preuve de + qu’ils sont manipulés ses « pseudos » imams et responsable religieux, un petit coup de pression de la DCRI (carte de séjour, nationalité etc….) ya qu’a voir le charles goumi le rabbin de drançy. l’équation est simple la DCRI leur met la pression, « si tu ne te soumets pas = retour au bled » on coupe la CAF etc….

    le gouvernement français les utilisent comme des marionnettes. Comment peut on appeler aux votes, alors que les candidats veulent autoriser le mariage homosexuel et plein d’autres choses complètement folle que je ne citerai pas ici, les candidats sont ouvertement islamophobes et nous crachent dessus à longueur d’année.

    y’en a marre des ikhwans et des vendus et de leurs idéologies à 2 euro.

  • 2
    Ali 21 avril 2012

    Notre prophète dit : « Allah peut soutenir cette religion par un homme de grande désobéissance. » Chers musulmans, ne vous attendez pas à trouver un homme politique qui puisse être à la hauteur de vos exigences. Vous devez vous contenter de voter pour celui qui sera le moins néfaste pour vous et la communauté musulmane. À défaut de trouver un défenseur de l’Islam, évitez de choisir son ennemi.

  • 3
    Khalid 21 avril 2012

    Salama3laykoum Tout ta fait d accord avec le frère Ali tu a tout di frère jazakallha okheir!!!!!

  • 4
    Oum Ayoub 21 avril 2012

    Salam alaykoum,

    Je trouve que ne pas voter est irresponsable !

    Mais j’accepte la divergence ^_^

  • 5
    Mehdi 22 avril 2012

    Salamalaykoum,

    Je pense que la dernière parole est assez grave, « Il ajoute même que « l’abstention et le vote blanc sont haram » » , il légifère ce qui n’est pas légiféré?

    En plus de cela, nous n’avons pas un groupe représentatif qui appel à voter un partie qui nous facilitera donc sa risque d’être inutile….

  • 6
    Oum Ayoub 22 avril 2012

    Salam alaykoum,

    Si apparemment on devrait (les musulmans) voter Mélanchon, d’après plusieurs prêcheurs.

    Même si je ne suis pas de leur avis…

    wAllahou ahlem !

  • 7
    MHE 23 avril 2012

    Assalam alaykum Ali,

    Vous avez recopier votre message sur http://www.islamhouse.com/p/393605
    « À défaut de trouver un défenseur de l’Islam, évitez de choisir son ennemi. »

    Ils sont tous ennemi de l’Islam, ne venez pas me dire le contraire

  • 8
    Mehdi 23 avril 2012

    Alaykoumsalam,

    Effectivement je ne connais de candidat qui nous faciliteront aujourd’hui et juste pour infos melenchon est en franc maçons….

  • 9
    Oum Ayoub 23 avril 2012

    Salam alaykoum,

    Ah mais j’ai jamais dit qu’il fallait voter Mélanchon, perso j’étais pour Eva Joly

    Toute façon maintenant ça n’a pas plus d’importance vu que c’est entre Hollande et Sarkozy !

  • 10
    alexandre da silva 24 avril 2012

    Mhe: « Comment peut on appeler aux votes, alors que les candidats veulent autoriser le mariage homosexuel et plein d’autres choses complètement folle  »

    Bonjour, pour te répondre je vais citer Pier Paolo Pasolini: « Qui est pour l’avortement ? Personne, évidemment. Il faudrait être fou pour être favorable à l’avortement. (…) Eh bien moi, je me suis prononcé contre l’avortement et pour sa légalisation»
    Il est contre l’avortement comme toi, mais pourtant ne s’octroie pas le droit de décider pour les autres. Je pense qu’il n’y a aucune raison de louer l’avortement, qu’on doit éviter et n’utiliser qu’en dernier recours, mais ce que je défend ce n’est pas l’avortement mais le droit à l’avortement. Je n’ai pas le droit de décider pour les autres.
    C’est la même chose pour les homosexuels. J’avoue que, par tradition familiale, par tradition catholique, et tout simplement aussi par ce sentiment de virilité que m’a transmis mon père et mes origines, je suis homophobe. Quand je vois deux homosexuels en train de s’embrasser, ca me dégoute. Pour moi etre viril, c’est être un homme masculin qu sort avec des femmes. Pourtant, la virilité qui est une conception qui parait à première vue naturelle, innée, est en fait culturelle, elle est différente par rapport à la société où l’on nait. Ainsi pour les Romains, la stade le plus haut de la virilité c’était être homosexuel.
    Bref tout ça pour dire que même si les homos me dégoutent, ca ne m’empeche pas de m’imaginer à leur place. Ce n’est pas une maladie l’homosexualité, ca ne se guérit pas, c’est quelque chose de normal qui a toujours existé partout sur la planete, meme dans les pays arabes (en secret désormais puisque puni par la peine de mort (au fait: la peine de mort aussi c’est un combat, c’est pour qu’elle soit abolie partout dans le monde qu’on vote, il n’y a que Dieu qui peut décider de qui meurt et qui reste)). Donc je suis pour le mariage gay (l’adoption c’est autre chose, j’hésite encore).

    Toi qui te dis musulman, je ne connais que peu de chose de l’islam mais je suppose néanmoins que c’est une religion d’amour, pas de haine, pas de racisme. Tu dis que les francais sont racistes envers les muslmans, alors ne fais pas à ton prochain ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse, ne soit pas raciste à ton tour envers les homosexuels.
    Tu peux penser dans le cadre privé, à la maison, dans le cadre d’une religion que les homo sont contre-nature, mais ce n’est pas à toi de les punir. Ton seul devoir est de veiller à l’égalité de tous les hommes, à leur bien-être comme tu veilles au bien-être de ta famille. Il n’y a que comme ça que l’on va au paradis. Car Dieu est amour, miséricorde, non ?

    Depuis la nuit des temps c’est comme ça. Le monde évolue, en bien je crois, et il faut justement veiller à ce qu’il n’évolue pas en mal. De plus en plus de mauvaises choses disparaissent, le refus de l’homosexualité et de l’avortement doivent aussi disparaitre. Pour que le monde évolue en bien, pour tout les hommes, car autrui est ton frère, il est comme toi, il faut en prendre soin comme si c’était toi, il faut nécessairement évoluer vers une société où il n’y a aucne idéologie régnante sur les autres, il ne faut pas de religion d’état qui dicte aux autres croyants ce qu’ils doivent faire, la religion doit rester du domaine privé.

    Et en effet, ya encore beauoup d’islamophobes, même dans le gouvernement, mais esperons que ca changera.

  • 11
    Abu Nu'men 24 avril 2012

    As-salamù ‘alaykum

    Après recherche j’ai trouvé quelques paroles de savants contemporains et reconnu sur le fait de ne pas voter.

    « Il n’est permis en rien de rentrer dans les élections. Car elles sont un sentier parmi les sentiers de Shaytân »
    – Shaykh al-Albânî – [Issue de l’audio (k7) : »asilah at tâlib al yamany li talabah al albâny »]
    ‎ »Les élections et le vote sont des tâghût et peu importe qui vous le permet. »
    – Shaykh Muqbil al-Wâdi’î – [Ghâratoul achrita volume 1 page 353]
    Fatwâ du SHaykh Yahyâ al-Hajurrî
    Si on te demande: quelle est la réalité des élections?
    Dis: cela fait partie du système démocratique qui s’oppose à la loi d’Allah qui est la vérité. Et c’est de la ressemblance au mécréant et leur ressembler n’est pas permis. Et cela contient beaucoup de préjudices pour les mouslims et ne leur est d’aucune utilité.
    [mabâdi al moufida page 30]
    Sheikh Rabi’ dit dans ‘inqdâd al shouhoub as salafiyah’ qui est une réfutation à ‘Adnan ‘Arour, je cite:
    «Pourquoi as-tu oublié les savants de la Sounnah…Jusqu’à ce qu’il dise…et parmi eux le Sheikh l’érudit al Albâny. Il est celui qui a réellement enseigné aux gens la lutte contre les élections…!!!»
    « Il n’est pas permis de dire que les élections sont une question d’ijtihad. Ceci fait plutôt partie des égarements, c’est un pilier de la démocratie mécréante, une invention des juifs et des chrétiens… »
    [Parole issue de Rabi’ al-Madkhalî, c’est pour dire que le sujet est un sujet tellement clair que même nos opposants sont unanimes dessus !!]

    Wa-salam

  • 12
    alexandre da silva 24 avril 2012

    Rebonjour,
    étant entouré de musulman au lycée, dans ma vie en général, j’essaie de connaitre le mieux possible l’islam (il n’y a qu’en se renseignant sur l’islam que les francais arreteront d’être raciste, c’est l’inconnu qui fait peur), et donc j’ai une question:
    Deux fois j’ai accompagné un cousin converti à l’islam à la mosquée, le jour de jumu’a, et il n’y avait pas de femmes. Je me suis donc dis qu’elles n’avaient pas le droit d’y aller en même temps que les hommes. Mais nsuite je me suis renseigné sur internet et tout le monde dit que si elles ont le droit. Alors j’ai demandé à mon cousin et il me dit qu’elles ont le droit mais que c’est mieux pour elle de prier à la maison.
    Que dis le coran là-dessus ?
    Cordialement

  • 13
    Abdelmajid 24 avril 2012

    Salam ‘alaykoum,

    @ Alexandre Da Silva

    Pour ce qui est de la prière des femmes à la mosquée.

    1/ Les femmes à la mosquée, ne prient pas dans la même pièce que les hommes.
    Souvent, elles sont au dessus, en mezzanine.

    2/ Les femmes assistent généralement à la prière du Joumoua (Vendredi), car c’est un moyen de retirer un enseignement utile, lors de la Khoutba (Le prêche de l’imam).

    3/ Voici quelques Hadith (Paroles rapportées du Prophète Mouhammad(saw)) qui prouvent clairement que la prière à la mosquée pour les femmes est autorisée, mais qu’il est vrai, les 5 prières quotidiennes sont préférées pour elle, à leur domicile :

    D’après Abdullah Ibn Abou Qatadah al-Ansari, le Prophète (saw) a dit :
    « Quand je me lève pour la prière avec l’intention de la faire longue, je me permets de l’alléger aussitôt que j’entends les pleurs d’un enfant de peur qu’ils ne causent de la peine à sa mère. »

    Abou Dawoud et Ibn Khouzaymah d’après Abou Hurayrah, cité par Ibn Hibban d’après Zayd Ibn Khalid :
    « N’interdisez pas aux adoratrices d’Allah les mosquées. »

    Habib Ibn Thabit qui rapporte de Ibn ‘Omar en ces termes :
    « N’interdisez pas à vos femmes les mosquées, mais leurs maisons sont meilleurs que celles-là. »
    Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Ibn Khouzaymah.

    Le fait que la prière accomplie de manière isolée (chez elle) soit meilleure est dû au fait qu’elle soit préservée de la tentation [Fitna]. Cela est appuyé encore par tout ce que certaines femmes ont pu faire en exposant leur parures et embellissement, c’est la raison pour laquelle ‘Aisha [Epouse du Prophète(saw)] avait eut ses propos.

    Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Ibn Khouzaymah. Ahmad et at-Tabarani rapportent un hadîth d’après Oum Houmayd as-Sâ’adiyyah qui était allée voir le Prophète (saw) et lui a dit : – « Ô Messager d’Allah ! J’aime prier avec toi » – « Je sais [lui dit le Prophète] que tu aimes prier avec moi, mais la prière que tu accomplis dans ta maison est meilleure que celle que tu effectues à la mosquée, et celle que tu effectues dans ta chambre est meilleure que celle que tu accomplis dans ta maison, et la prière que tu effectues dans ta maison est meilleure que celle que tu effectues dans la mosquée de ton peuple (voisine), et celle que tu accomplis dans celle-ci est meilleure que celle tu effectues dans ma mosquée »

    De plus, Allah(swt) savait ce qui allait arriver, et Il n’a pas révélé à Son Prophète (saw) de leur interdire.

    Il convient donc de considérer ce dont on peut craindre comme perversité et l’écarter, comme l’a appliqué le Prophète (saw) lorsqu’il a interdit aux femmes à l’extérieur, le parfum et l’embellissement, mais aussi en précisant leur présence aux prières de nuit.

    Allahou ‘alam (Et Allah est le plus savant)

    En espérant avoir pu répondre à tes interrogations 😉

  • 14
    Taqiyeddîne 24 avril 2012

    Assalam ‘aleikum

    Voter est du chirk akbar en ce qu’il consiste à donner le hûkm pour autre qu’Allah qui est le Seul Législateur !

    Il n’y a pas de divergence sur la permission de commettre un tel acte en dehors de la contrainte. Or ici les conditions de la contraintes ne sont absolument pas réunies.

    On élève pas l’Islam en commettant ce pourquoi Allah (‘azawajal) a envoyé les Prophètes (‘alehi salam). Francois Hollande comme tous les autres politiques sont des Tawaghit. Le Taghût est le titre qui renvoie au summum de la mécréance.

    La démocratie est une religion, et celui d’entre les musulmans qui l’accepte renie l’Islam et sa foi !

    Qu’Allah guide ces imams égarés ! Ô musulman ! Si tu veux aider les tiens et satisfaire Allah commence par apprendre ta religion ! Combien de fois as-tu méditer le Livre d’Allah ! Combien de place laisses-tu à l’apprentissage de la science ! Toi qui appelle au vote, connais-tu la démocratie et sa réalité ? Pourquoi parles-tu avec tant de légèreté sur ce sujet ?

    Prétextant ici la divergence
    certains tomberont dans la mécréance !

    SobhanAllah wa bi hamdik ya Rabb al ‘alamine !

  • 15
    Abdelmajid 24 avril 2012

    @ Alexandre Da Silva

    Pour ce qui est de vos interrogations concernant, la législation islamique, du vice de l’homosexualité :

    1/ C’est un énorme péché (Il est 11ème dans le classement des Kabayr : grands pêchés qui demande obligatoirement un repentir sincère, pour en être pardonné).

    2/ Allah(swt) nous a conté l’histoire du peuple de Lot(as) et nous a parlé de leurs méfaits à plusieurs endroits dans le Qur’an :

    « Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes la cité de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d’argile succédant les unes aux autres. »
    (Sourate 11 – Verset 82)

    « Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs. »
    (Sourate 26 – Versets 165 à 166)

    « Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l’avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers. »
    (Sourate 21 – Verset 74)

    Etc.

    3/ Allah(swt) et Son Prophète Mouhammad(saw) ont fermement condamné cette pratique.
    Tout musulman doit obéir à Allah et Son Prophète.
    Ainsi tous les musulmans condamnent de tels actes, et incitent ceux qui sont tombés dans cette turpitude à se repentir sur le champs, avant qu’il ne leur soit trop tard.
    Le musulman(ane) ne peut pas tolérer ce qu’Allah a maudit et rendu illicite à tous les croyants.

    Voici la parole du Prophète(saw) « Point d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » rapporté par Ahmad.

    4/ Le mal a toujours existait et existera jusqu’au jour du jugement dernier (Yaum al Qiyyama). Et le musulman invite au bon comportement et à la meilleur morale, en ordonnant le convenable et en interdisant le blâmable.
    Il est interdit d’autoriser ce genre d’union qu’Allah a réprouvé.
    Ce que vous appelez « progrès », n’est pour nous que « régression ».

    Je vous conseil un petit livre très instructif, sur « l’occident et l’orient » qu’a écrit René Guénon (de son nom musulman ’Abd al-Wâhid Yahyâ), qui s’intitule : La Crise du monde moderne (1927).
    Pour vous montrer la lucidité qu’avait René Guénon, en analysant à la lettre le devenir de l’occident près d’un siècle après l’écriture de son ouvrage. Et ce à quoi la notion de « progrès » cher aux occidentaux, a abouti.

  • 16
    alexandre da silva 25 avril 2012

    C’est ce que je disais: vous traitez de l’homosexualité avec pour loi fondamentale l’islam. C’est normal parce que vous visez le bonheur post-mortem et vous pensez que c’est par l’islam qu’il s’accomplit. Mais moi, je vise le bonheur terrestre (ce qui n’est pas inconciliable avec le paradis).
    L’homophobie entraine le malheur. Pas pour les hetero mais pour les homo. Alors que tolérer l’homosexualité entraine le bonheur des homo, mais n’entraine pas le malheur des hétéro. En clair, le refus de l’homosexualité entraine des maux alors que son acceptation n’en entraine, concretement, aucun. Sauf celui de ne pas aller au paradis (d’après les trois religions abrahamiques).
    Ainsi les homosexuels, si l’on fait l’hypothèse qu’ils ont choisi cette orientation sexuelle(ce qui est faux), préferent le bonheur terrestre au bonheur celeste.
    Vous dites que « tous les musulmans condamnent de tels actes, et incitent ceux qui sont tombés dans cette turpitude à se repentir sur le champs, avant qu’il ne leur soit trop tard ». Eh bien, c’est fort aimable à vous d’inciter les infidèles et les non-croyants à se repentir, c’est très noble, cela prouve que vous pensez non seulement à vous mais aussi aux autres. Mais imaginons qu’après avoir conseillé d’abandonner ces « vices » aux infidèles, ils décident tout de même de continuer…. Et c’est là tout le débat. Devez vous dans ce cas, les forcer, les condamner à mort s’ils recommencent comme si vous étiez leur maître, être « intolérant » (de la même manière qu’un raciste est Intolérant), OU vous résigner et prier pour eux, car vous n’avez pas le droit de décider à leur place.
    Le seul argument qui donnerait raison à ce que vous les tuiez (comme on fait en Arabie Saoudite par exemple) s’ils ne changent pas (on ne leur laisse pas la chance de changer de toute façon: on les tue directement) serait la crainte de la contagion. Or l’homosexualité n’est pas contagieux, ce n’est pas une maladie. Donc il n’y a aucun argument qui justifie le fait que vous ne les acceptiez pas. Ils ne se réclament pas de l’islam, laissez les aller en enfer. Ce n’est ni en les tuant, ni par des arguments qu’on change un homosexuel, tout simplement parce qu’un homosexuel ne décide pas de son orientation.
    Tout musulman doit obéir à Allah, mais les non-musulmans ne le doivent pas.
    (L’Algérie ne tue plus je crois, elle emprisonne à vie (c’est pas encore ça mais c’est déjà mieux: la peine de mort devrait être abolie partout dans le monde))

    Pour ce qui est du livre:
    Très instructif, tout dépend pour qui. Je ne sais pas de quoi il parle mais en ce qui concerne les bouquins religieux: un croyant sera toujours convaincu de l’évidence des propos tenu dans un tel bouquin, un athée n’en sera jamais convaincu. Pourquoi :
    Avez-vous lu Pascal ? Pour moi la foi c’est quelque chose du « coeur », pas quelque chose de la raison. Le coeur est la faculté de connaître certaines vérités de façon intuitive. Par là, il se distingue de la raison, capacité de connaître la vérité de façon dicursive (c’est-à-dire à l’aide de raisonnements que l’on peut formuler verbalement). On ne convainc pas de l’existence de Dieu par des arguments, ou en obligeant, car on ne peut prouver l’existence de Dieu.

    En ce qui concerne le thème de la régression, de la décadence. Je suis d’accord avec vous, la société dite « occidentale » n’a pas « régréssé » (car elle ne vit pas une situation qu’elle a déjà connue) mais est en train de partir en couille (excusez cette vulgarité mais elle seule est capable de traduire mon indignation).
    Cette société est en train de devenir du grand n’importe quoi dans beaucup de choses (notamment la télé, qui me choque chaque jour davantage). Néanmoins, elle a incontestablement progressé dans d’autres domaines. Donc je ne pense pas que la société occidentale doivent être résumée, comme vous le faites, par ses maux. Elle apporte aussi beaucoup de bien (et ça on le voit tous les jours, même à la télé).

    Amicalement

    P.S:
    Face à René Guénon je pourrais opposer de nombreux intellectuels musulmans francais.
    Et une petite parenthèse pour Mhe (qui met tous les candidats dans le même panier): il n’y a pas que des ennemis de l’islam en france et dans le gouvernement, de la même manière qu’il n’y a pas que les pays occidentaux et CERTAINS de leurs habitants qui sont intolérants, certains pays arabes aussi, du moins certains de leurs habitants. Une amie egyptienne qui a de la famille copte me dit que c’est un calvaire d’être chrétien en Egypte. Il y a des extremes partout. C’est en ne tombant pas dans le piège de l’intolérance vous aussi qu’un jour vous serez acceptés, même si vous ne votez pas puisque cela vous est interdit, cela changera un jour (« Oxalá » comme on dit en portugais, l’équivalent de votre « Inch’Allah »)

  • 17
    yaacov 25 avril 2012

    Je pense qu’il faut regarder le problème de plus loin :
    aujourd’hui il ne s’agit pas de voir qui est l’ennemie de l’Islam mais qui est l’ennemie des religieux.

    La gauche est profondément très antireligieuse. Ils attirent les religieux en ouvrant des piscines pour femmes et ils nous noient dans l’assimilation et le mariage homosexuel.

    même s’il ne faut pas voter marine le pen bien sur, au moins à droite ils vont prier, ils ont plus de respect pour les religieux. Sur ce point au moins ils ne sont pas hypocrites.

Réagir à cet article