• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Surau, masjid ou mosquée ?

Surau en Malaisie Kuala lumpur

Si un jour vous êtes amenés à visiter la Malaisie, il faut distinguer deux types de lieux de cultes musulmans. Le premier est le surau qui se prononce sura-o et le second est le masjid. Le surau correspondrait à nos salles de prière et le masjid à nos grandes mosquées.

Les surau sont des petites salles de prières avec une capacité allant de 50 à 200 personnes environ, à l’instar des grandes mosquées ces salles de prières diffusent l’appel à la prière. Elles sont tout aussi bien ouvertes aux hommes qu’aux femmes.

Surau comme les masjids sont ouverts pour les 5 prières toutes la semaine, sauf que les surau sont fermés lors de la prière du joumou’a. Leurs capacités ne le permettent pas et les autorités privilégient les grandes mosquées pour cette prière. Les « masjid » (mosquées) en Malaisie comme beaucoup en  Asie du sud sont gigantesques et peuvent accueillir 15000 à 25000 fidèles pour les plus grandes.

Donc les surau sont nombreux et peuvent être considérés comme des lieux de cultes de proximité, on peut les trouver un peu partout dans le pays et dans les lieux fréquentés, quartiers résidentiels, gare, station de métro, centre commerciaux, aéroport, station service, etc…

Il est facile de les reconnaitre, ils sont généralement indiqués avec le pictogramme de la mosquée plus la mention surau. Cf la photo ci-dessous, inscription en Jawi (le malais écrit avec l’alphabet arabe)

Petite anecdote historique, l’islam est arrivé en Asie du sud-est avec les commerçants yéménites dans la province de Aceh au nord de Sumatra en Indonésie – fin du 13e  siècle début du 14e siècle.

Merci à Mhe

Réagir à cet article