• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

L’unique salle de prière d’Issy-les-Moulineaux ferme ses portes

Salle de prière Iss-les-MoulineauxIl y a une quinzaine de jours et à leur grande surprise, les musulmans isséens ont appris que leur unique salle de prière, sis 62 avenue du Bas Mendons, fermera ses portes dans les prochains jours. La fermeture était prévue pour le 26 avril puis reportée à début mai, c’est-à-dire dans quelques jours.

Cela fait 20 ans que les musulmans occupent le rez-de-chaussée d’une maison qui fait office de foyer ADES. Une vingtaine d’années que la Mairie soutient les musulmans à occuper cette espace pour pour pratiquer leur culte. Cette période est désormais révolue. La mairie se désengage et le Foyer Adef a carte blanche pour fermer la salle de prière.

Selon la mairie il n’y a plus aucunes raisons pour que les musulmans d’Issy-les-Moulineaux utilisent ce foyer pour les prières quotidiennes. Le Maire a invité les isséens à se rendre à Boulogne Billancourt pour profiter du récent centre cultuel et culturel. Les musulmans isséens viennent de découvrir le pot-aux-roses : la ville d’Issy-les-Moulineaux aurait participé à hauteur de 200.000 € à la construction du nouveau centre cultuel et culturel de Boulogne Billancourt.

Cette surprise est d’autant plus grande que cela fait plus de 10 ans que la communauté musulmane met tout en œuvre afin d’acquérir une indépendance dans la pratique de son culte et construire une mosquée. Des tentatives qui ont toujours été déroutées par la politique locale.

La première question que nous nous posons est : pourquoi le maire n’aurait pas prévenu la communauté musulmane de sa ville qu’elle verserait plus de 200.000€ pour la construction d’un nouveau centre musulman à la ville voisine ? Est-ce que le Maire protégerait-il l’image de marque de sa ville du fait qu’elle pourrait compter une mosquée officielle ?

Quoi qu’il en soit, les musulmans d’Issy-les-Moulineaux se retrouveront dans les prochains jours sans lieux de prières et le silence du Maire traduit une certaine indifférence.

Le musulmans isséens se mobilisent pour faire entendre leurs voix. Nous vous invitons vivement à vous rendre sur le site de l’association pour adresser une lettre à monsieur le Maire.

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    islam-kabylie 28 avril 2011

    salam alaykoum

    Faut pas lacher, que Allah vous facilite la tache
    je metterai cet article sur notre site.

  • 2
    Adlane 30 avril 2011

    Barak’Allahu fikoum pour avoir diffusé l’information.
    Il est indéniable que ces prochaines années connaitront une lutte sans merci pour le contrôle des mosquées. On le voit déjà avec plusieurs lieux de prière où les mairies et/ou le gouvernement souhaitent imposer leurs imams et leurs vision d’un Islam DE France.
    Ne nous laissons pas faire.

    Adlane

  • 3
    zey 30 avril 2011

    salam aleykoum

    encore une histoire qui nous prouve qu’il ne faut surtout pas solliciter les mairies (l’etat) pour la construction de nos mosquées.meme si les frères de issy ont rien demander. il y a eu une demande car le maire n’a pas decider tout seul de faire une mosquée à billancourt.

    encore une fois l’etat veut nous controler, nous avoir a l’oeil en financant les mosquées. il faut dire NON a cette argent que je considere facile. l’etat nous crache dessus et nous on les remercie pour leur argent. ouvrons les yeux.

    qu’ALLAH nous guide dans le droit chemin, nous facilite la construction de mosquée

  • 4
    Kemal nujjoo 1 mai 2011

    Courage mes freres et soeurs.

  • 5
    Abdelmajid 2 mai 2011

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Qui dit « argent » de la part des mairies dit: « ingérence ».
    De plus je ne suis même pas sur que ce soit Halal d’accepter l’agent des mairies, dont on ne sait pas du tout quel budget ils utilisent pour cela. Peut-être l’argent du riba sur un compte qu’ils font fructifier depuis des années. Allahou ‘alam.

    Il ne faut pas tomber dans le piège des politiques.
    Ils ne donnent jamais fisabilillah, ils ont toujours un intérêt quand ils donnent de l’argent aux musulmans.
    Dans le but d’avoir un avis par la suite sur le choix de l’imam, la hauteur du minaret, la présence de caméra etc.

  • 6
    oum'khatab 5 mai 2011

    aselam aleykom
    c’est bien triste tout ca!! encore l’Islam pris pour cible sobhan Allah
    k’Allah vous facilite, ne lachez pas l’affaire, ya auncune raison à ceux que vous n’ayez pas de lieux de priere commun sobhan Allah!!
    quelle lacheté de la part de Mr le Maire pff
    il faudrait que chaque vendredi au moins vous priez devant la Mairie!! lool ca leur fera peu être changer d’avis!!
    k’Allah facilite à la Ummah!! w onsorna 3ala qawm al kafirun w iqawi Din al Islam <3
    aselam waleykom w rahmat'Allah

  • 7
    AMI 92130 6 septembre 2011

    L’ADEF ET LES CRS VIENNENT DE FERMER LA SALLE DE PRIERE D’ISSY !!!
    Transmettez ce message à tous vos contacts !
    Alerter tout le monde
    BarakAllahoufikum !

  • 8
    AMI 26 novembre 2011

    Suivez l’actualité de l’Association des Musulmans d’Issy sur le site internet : http://www.mosquee-issy.org

    et sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Association-des-Musulmans-dIssy-AMI/275080199201222

Réagir à cet article