• POSTÉ LE :
  • 7 RÉACTIONS

Ramadan Road Trip – Jour 2 : La mosquée de Montfermeil

Arrivés à Montfermeil, Amar Brahmi le responsable de l’Association Cultuelle des Musulmans de Montfermeil, nous accueille et nous présente cette mosquée pavillon.

Amar nous raconte que ce pavillon a été acheté en 1998 et ce n’est qu’en 2007 que les aménagements d’intérieurs ainsi que les travaux d’extensions ont commencé. La mosquée peut accueillir plus de 500 fidèles hommes et femmes.

Dès l’entrée, une agréable odeur parfumée plane dans la salle de prière. Nous apprenons durant notre visite que la moquette est aspergée deux fois par semaine d’un spray d’eau de Cologne – original et surtout très agréable.

Plus qu’un simple lieu de culte, la mosquée joue un rôle social qui est encore plus prononcé durant le mois de Ramadan. Amar Brahmi prévoit la distribution de 4 tonnes de colis alimentaires aux familles nécessiteuses montfermeilloises sans distinction de religion ou d’origine ethnique durant ce mois de Ramadan 2011. La réserve se remplit et se vide en fonction des donations et des besoins.

Grenier de la mosquée – espace de stockage des colis alimentaires

Avec les activités sociales et grâce à la générosité des fidèles, la mosquée aide financièrement les personnes et les familles en détresse, en prenant en charge les dépenses nécessaires, comme par exemple les factures d’EDF / GDF, les soins, etc. Elle participe également aux frais de rapatriement des dépouilles des membres de l’Association ou de leurs proches.

Après la visite guidée d’Amar Brahmi, nous rencontrons Larbi, Bel Hajj et Mhamdi  (de gauche à droite sur la photo), des anciens des mosquées. Ils sont là depuis le début nous disent-ils.

Larbi nous confit : « Si on a besoin de moi, je suis là, au service de la mosquée ». Chaque mosquée a son maître des clés. Pour la mosquée de Montfermeil, c’est Larbi. Il consacre son temps à la mosquée, il l’ouvre le matin et la ferme le soir. Depuis des années, Larbi et Bell Hajj sont chargés durant le mois de Ramadan de préparer la rupture du jeûne. Ils font le maximum pour que les fidèles puissent au moins manger une datte et boire un verre de lait, avant de faire la prière du Maghreb. Par la même occasion, ils se chargent de recevoir les plats qu’apportent les fidèles.

Un œil sur l’horloge, en attendant, l’heure du Maghreb (prière du coucher du soleil)

 

Après les prières du coucher du soleil, al Maghreb, les fidèles se retrouvent de nouveau réunis autour de la table, encore quelques minutes avant que chacun ne retourne dans son foyer pour le repas familial.

Merci à la mosquée de Montfermeil, prochaine étape, une mosquée à Reims, Incha’Llah

Vos réactions 7réaction(s)

  • 1
    latifa erchouk 3 août 2011

    allah ybarek fikom sidi o rabbi y3awenkom a3la fi3l alkhir wala yodayyi3o allaho ajra man 3amila 3amalan hasanan wallaho yowaffi9ona jami3an wayaj3alona fi attari9i assahih walmosta9im yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa rab

  • 2
    Khaled 3 août 2011

    Bon courage Akhi … continue inchaAllah très beau reportage 🙂

  • 3
    El Zed 3 août 2011

    Barakallahu fikoum ^^

  • 4
    abou manel 3 août 2011

    MachaALLAH..bon courage pour la route

  • 5
    Al aswad 3 août 2011

    On sent la convivialité de cette mosquée rien qu’a la lecture de l’article. très original la mosquée

  • 6
    Boucar FAYE 4 août 2011

    La comunauté musulmane du village de Toubé recherche des financements auprès des musulmans de France pour la construction d’un complexe islamique comprenant une grande mosquée et une école arabe de 5 salles de classe.
    Nous sommes une communauté pauvre n’ayant pas de moyens financiers pour réaliser ce projet, nous nous retournons vers les bienfaiteurs de l’islam pour trouver des fonds qui permettraient de réaliser ce fameux projet.
    Nous vous demandons de faire des collectes de fonds au profit de cette communauté musulmane.
    Contact: Boucar FAYE BP 317 Dakar Sénégal Té: 221 76 689 9846

  • 7
    yousri972 25 août 2011

    Sa fait au chaud au coeur , Mash’Allah !

Réagir à cet article