• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Ramadan 2014, la fitna s’installe dans les mosquées

Mots clés : > > > >

fitna-mea

Ramadan 2014 approche, nous sommes plus qu’à quelques jours. Et tout le monde, du moins les musulmans de France, s’interroge sur le choix de la date du mois de Ramadan 2014 dans chacune de nos mosquées de France.

Le but de ce billet n’est pas de parler du pour ou du contre  le calcul astronomique, bien que les réponses sont claires.  Je vous laisser pour cela vous référer aux explications de Cheikh Patel ou encore de l’imam Al Maliki.

Le but est de partager avec vous un constat du terrain, car aujourd’hui cette « divergence » a des impacts considérables dans les mosquées de France.

Jusqu’à l’an dernier tout aller bien

 Depuis l’année dernière la polémique est grande, tellement grande qu’on avait oublié qu’avant cela tout se passer bien. Rappelez-vous, lorsque la seule préoccupation des dirigeants de mosquées et des bénévoles étaient de se préparer à ce mois  de Ramadan, un mois de fortes affluences. Les principaux objectifs étaient d’accueillir les musulmans le mieux possible et de fournir un programme intéressant. Aujourd’hui c’est toujours le cas, mais sur un fond de « divergence » qu’on appelle aussi la « fitna ».

Lors du Tour de France des mosquées 2013, nous avons pu mesurer le désarroi des musulmans. C’était durant les premiers jours du ramadan, il fallait être aveugle et sourd pour ne pas voir que deux groupes s’étaient constitués naturellement et ne pas entendre les débats houleux entre ceux qui ont commencé le mardi et les autres le mercredi. Problématique qui n’existait pas auparavant et qu’on regrette déjà.

Ramadan 2014 – Les problèmes ont déjà commencé

Il n’a pas fallu attendre la veille du mois de Ramadan pour apercevoir et entendre les premières discordes, et ceci même dans les mosquées dites indépendantes, sans affiliations.  Que ce passe-t-il concrètement ? Et bien, il y a les mosquées qui décident de faire comme d’habitude et observer la lune sauf que de nombreux fidèles craignent la situation de l’année dernière et s’interroge sur le calcul astronomique, chose qui n’avait pas lieu d’être auparavant, ce qui amène inexorablement à des tensions entre les fidèles et les équipes dirigeantes.

L’important, ce n’est pas la chute. C’est l’atterrissage.

À quoi peut-on s’attendre pour Ramadan 2014 ? Probablement plus de « divergence » dans les mosquées, plus de conflits et plus de fitna. Du moins, les premiers retours que nous avons des mosquées contactés nous amènent vers cette conclusion.

Il va y avoir, donc, dans une même mosquée ceux qui font jeuner à la date de l’UOIF et ceux qui suivront l’observation de lune. Une situation qui va inexorable diviser les musulmans au sein même de leur mosquée, alors que ce n’était déjà pas la joie.

divergence via Shutterstock

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Adam 17 juin 2014

    salam,

    Comment ça, ça n’arrivait pas avant ? Je suis converti depuis 1997 et j’ai entendu des polémiques sur le début ou la fin du ramadan plusieurs fois : il y a toujours plus ou moins eu le groupe de ceux qui suivent leur pays d’origine, ceux qui suivent l’Arabie Saoudite, et ceux qui suivent la mosquée de Paris. Il y a eu des années où dans une même ville, on faisait la fête un jour dans une mosquée, et le lendemain dans une autre.

  • 2
    UNITE 18 juin 2014

    Message à tout les musulmans:
    Au nom d’Allah , Clément et misericordieu. Que la paix soit avec vous .
    Je vous appelle à minimiser la fitna du début du ramadan , une fitna d’une journée qui ralentie la spiritualité d’un mois, si je jeune le samedi 28 saches que dans tous les cas le 28 après l’maghreb,ce sera aussi le ramadan pour toi qui n’aura pas jeûné le samedi, que chacun garde pour lui même son début de jeune sans vouloir l’imposer à autrui et que les mosquées ne prient pas tarawih la nuit du 27, car pendant que l’imam priera en pensant à la fitna , certains prierons à contre cœur pendant que d’autres seront à l’extérieur entrain de critiquer telle ou telle façons de faire, ce serai un début regrettable à la veille de ce mois béni . Et Allah est le plus savant

Réagir à cet article