• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Pourquoi les mosquées opteront pour le don régulier ?

donne a ta mosquee

Que ce soit en projet de construction ou dans la vie de tous les jours dans une mosquée, les responsables associatives, les deux plus grands défis sont : les ressources humaines et les dons.

Nous avons vu dans l’article l’enjeu de Ramadan 2019 pour les mosquées qu’il arrive qu’une mosquée collecte 50% de ses fonds de l’année durant le mois de Ramadan. Jusqu’à aujourd’hui la majorité de ses dons sont des dons ponctuels, c’est-à-dire que la personne sollicitée donne une fois soit une pièce, un billet, un chèque, un virement unique ou un don via paypal. Méthode efficace car la mosquée encaisse immédiatement le fond pour son projet ou son fonctionnement.  Méthode d’autant plus efficace lorsqu’il s’agit d’une construction de mosquée par exemple car il y a souvent une date limite qui incite le donateur à agir.

 

Mieux que le don ponctuel, le don régulier.

Nous avons fait l’expérience d’accompagner des associations à déployer une autre stratégie de collecte de fonds. Au lieu de s’appuyer uniquement que sur le don ponctuel, nous avons proposé de s’ouvrir aux dons réguliers.

 

Qu’est-ce que le don régulier ?

La stratégie du don régulier consiste à proposer au donateur de donner tous les mois une somme (généralement entre 10 et 50) au lieu de réaliser un don en une seule fois. Cette opération bancaire est automatique et complètement sécurisée. Il suffit de faire signer une autorisation de prélèvement au futur donateur.

Cette façon de collecter offre de nombreux avantages, que ce soit pour le donateur que pour l’association qui reçoit le don.

 

Automatisation du don

Tout est automatique, c’est plus simple pour le donateur, le don devient presque indolore. Le prélèvement automatique devient une formalité au bout d’un moment car, le don s’intègre dans le relevé bancaire entre la facture d’EDF et celle de GDF.

Plus besoin de ressource humaine (ou presque) pour collecter des fonds, les dons arrivent automatiquement.

 

Autonomie financière

L’avantage du don régulier, c’est qu’il est régulier justement. A terme la stratégie de collecte de fonds par don régulier permet d’avoir des sommes conséquentes qui arrivent chaque mois. Cette régularité de dons offre une sécurité financière pour l’association, si elle a un projet, elle sait combien elle recevra le mois prochain. 

 

Planification des projets

L’avantage de connaitre combien l’association recevra les mois prochains lui permet d’anticiper l’avenir. Connaitre les revenus des mois suivants permettra à la mosquée de planifier ses projets, prévoir une embauche par exemple ou prévoir un achat important.

 

 

Réagir à cet article