• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Mosquée 2.0: les prêches sur internet se démocratisent

Avec Internet, tout est accessible et encore plus facilement qu’auparavant. Il y a encore quelques années, pour ce qui concerne les mosquées il était difficile de trouver des prêches, des conférences ou cours, encore moins récents, sur leurs sites internet. Ils étaient souvent enregistrés, mais rarement en lignes. Pour ceux qui ont plus de 35 ans, il y avait les cassettes à bandes où les cours et conférences y étaient enregistrés. Internet et YouTube ont balayé les walkmans et ont laissé place au prêche 2.0.

En 2009, au lancement de Trouvetamosquee.fr seulement quelques mosquées diffusaient leurs discours ou les prêches sur leur site internet.

Aujourd’hui, à l’instar de la mosquée de Vigneux-sur-Seine où celle de Clamart, de nombreuses mosquées même les petites n’hésitent plus à diffuser les prêches et les rendre accessibles aux plus grands nombres. Les outils d’enregistrement sonore sont devenus accessibles et les outils de diffusions sont gratuits et facile à utiliser, par exemple YouTube et Soundcloud. Mais pourquoi ces mosquées diffusent-elles les prêches ?

preche-vigneux

La mosquée de Vigneux-sur-Seine met en avant ses prêches sur son site internet

Répondre à la demande des internautes

Il n’y a pas d’offre sans demande, les internautes sont demandeurs du prêche 2.0. Pourquoi ne pas se réécouter le prêche du vendredi dernier tranquillement à la maison ou dans le métro ? Il y a eu empêchement et je n’ai pas pu assister à la conférence de tel ou tel imam ou simplement, je suis curieux et je voudrais écouter ce qui a été dit dans telle ou telle mosquée. Voilà quelques raisons parmi d’autres qui amènent les mosquées à partager leurs conférences, prêches ou autres cours.

soudcloud-clamart

La mosquée de Clamart a fait le choix d’utiliser le service SoundCloud pour diffuser les prêches.

Une question de visibilité 

Désormais, les nouvelles mosquées sortent de terre et des sous-sols d’immeuble sans complexes. Elles sont visibles et ont une forte volonté de rayonner sur leurs territoires.

Et c’est pour cette raison que partager ce qui s’y dit à l’intérieur développera l’image et la visibilité de la mosquée.

En plus d’un simple partage, la mise à disposition des audios et vidéos permet d’attirer de nouveaux musulmans, en particulier ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les mosquées.

Pour les curieux et ceux qui veulent en savoir plus

Nous disons dans un autre article qu’il était nécessaire de « laisser la lumière sortir des mosquées » et cela nécessite de laisser la porte ouverte. La mise en ligne de ce qui se dit dans les mosquées et le développement de ce service 2.0 prouvent bien que les portes s’ouvrent.  Ainsi, quiconque peut facilement se faire une idée de ce qui se dit sans aucun prisme. Cela permettra peut-être de combattre les préjugées.

Cependant, les mosquées ont une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Chaque publication peut se retourner contre le publicateur. Une mauvaise interprétation peut facilement créer une polémique surtout quand elle est créée et alimentée par l’extrême droite. Des polémiques que la plupart des mosquées n’ont ni le temps ni les compétences pour les gérer.

crédit photo : charnsitr / Shutterstock.com

Réagir à cet article