• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Le Maroc à la tête de la mosquée de Saint-Etienne

Mots clés : >

Mosquée de Saint Etienne

C’est officiel, la grande mosquée de Saint-Etienne est marocaine. Inauguré le 19 juin dernier, la mosquée avait déjà fait parler d’elle quelques semaines auparavant. En effet, L’association centre socioculturel marocain de SaintEtienne avait choisi de baptiser la mosquée Mohammed VI.

Une gestion à 100 % Marocaine

Rachetée par le Maroc, la mosquée sera gérée par le ministère des Habous et c’est le même ministère qui assurera financièrement les frais de fonctionnement de la mosquée qui sont estimés à  environ 500 000 € annuel. Une somme qui permettra également t’assurer une quinzaine de salariés.

Le changement de propriétaire devrait faciliter le projet du centre culturel qui était prévu à l’origine du projet. Un bâtiment devrait se construire à quelques mètres de l’actuelle mosquée et qui abritera des salles de classes et des locaux administratifs.

Un prévisionnel à côté de la plaque

Selon l’association en charge de la mosquée, les moyens limités de l’association n’aurait pas permis le fonctionnement de la mosquée. Malgré une participation du royaume du Maroc à la construction de la mosquée, l’association n’avait pas anticipé les frais de fonctionnement d’une telle mosquée.  

«Si cette solution n’avait pas été trouvée, nous aurions été dans l’impossibilité de faire fonctionner la mosquée.»

Le recteur de la mosquée de Lyon prend position

Interviewé la semaine dernière par leprogres.fr, Kamel Kabtane recteur de la grande mosquée de Lyon ne mâche pas ses mots. « La mosquée de Saint-Etienne va devenir une enclave étrangère sur le territoire français ». Le recteur condamne ce choix, selon lui cette appropriation de la mosquée par le royaume marocain n’aidera pas la construction de « l’islam de France »

Kamel Kabtane soulève un point au sujet des dons des fidèles en provenance d’autres pays que le Maroc. Comment réagiront-ils à la suite de cette nouvelle ?

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Majid 18 septembre 2012

    Salam.

    Que Dieu nous guide tous et fasse que l’on cesse nos rivalités, que l’on maîtrise notre amour propre et que l’on oeuvre chacun de notre mieux pour l’intérêt général (localement comme au niveau national)

    Wa salamu ‘alayna jami’an.

  • 2
    Omar 30 septembre 2012

    Selam Alikoum,

    Je ne comprend pas des polémiques qui ne servent à rien… Quand c’est le Qatar qui investi c’est pas un problême d’ailleurs on le retrouve dans quelque un de vos articles. Mais quand c’est un pays maghrébin c’est directement inadmissible. Qu’allah nous guide et que nous arrêtons de nous divisez pour des choses qui devrait nous rendre heureux d’avoir une mosquée prête à l’emploi et de faire le maximum pour oui créer l’islam de France. Si un mulusman donne de l’argent il le donne pour Allah et non pour l’association ou le pays ou qui que ce soit qui le gère. On doit être au dessus de ses polémiques….

Réagir à cet article