• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

Issy-les-Moulineaux aime les musulmans…mais quand ils prient ailleurs.

Mardi 6 septembre 2011, l’association ADEF (association d’hébergement de travailleurs migrants) qui gère les locaux abritant le seul lieu de culte de la ville décide de fermer violemment ses portes.

Cette salle de prière d’environ 40m², était mise à disposition avec l’accord de la mairie d’Issy-les-Moulineaux, depuis plus de vingt ans pour servir de lieu de culte aux musulmans d’Issy.

Et bien qu’il n’y ait ni sanitaires, ni d’accès aux personnes à mobilité réduite, ni de système d’arrivée d’eau, les citoyens musulmans avaient fait le choix (à tort ?) de se contenter de peu pour ne pas risquer de perdre cette faveur de pratiquer leurs offices religieux sous un toit.

En effet, dès l’ouverture de la nouvelle mosquée de Boulogne-Billancourt le 1er avril de la même année, il ne restait plus aucune raison de continuer à conserver ce paisible fonctionnement, et encore moins de consulter les citoyens musulmans de la ville sur ce qu’impliquerait pour eux d’aller prier dans la ville d’à côté.

Pourtant, dès le 25 avril 2011, c’est-à-dire avant même la fermeture de la mosquée d’Issy, les responsables de l’association de Boulogne-Billancourt alertaient dans une lettre d’information leur incapacité à accueillir les fidèles d’Issy-les-Moulineaux si leur mosquée était amenée à fermer :

« Des informations nous parviennent de la part de certaines municipalités comme celle d’Issy-les-Moulineaux et d’autres de la fermeture de la salle de prière de leur localité. Il sera difficile voire impossible pour la nouvelle mosquée [de Boulogne ; ndlr] d’accueillir tous les fidèles des communes voisines si d’aventure leur salles de prières fermaient ».

Depuis trois mois maintenant, les musulmans d’Issy prient dehors, dans le froid et sous la pluie…juste à côté de la salle de prière cadenassée (quelle est la part d’implication de la mairie ou de l’ADEF dans cette fermeture ?).

Des personnes âgées souffrent des pires difficultés pour prier dans ces conditions, n’ayant pas les moyens ou la force physique de se déplacer jusqu’au quartier du Pont de Sèvres où se trouve la mosquée de Boulogne-Billancourt. Mais malgré cette situation aberrante, les équipes municipales en charge de suivre le dossier conseillent aux musulmans d’Issy d’aller gonfler les rangs des mosquées voisines déjà pleines et assurent ne disposer d’aucune solution alternative crédible (local, salle associative…).

Voilà pourquoi, l’Association des Musulmans d’Issy-les-Moulineaux (AMI) souhaite marquer sa vive indignation face à cette douloureuse situation par le biais d’actions citoyennes et concrètes, et lance un appel à toute personne ou association qui pourraient nous apporter aide financière et soutien.

 

Un communiqué de presse de l’ Association des Musulmans d’Issy-les-Moulineaux (AMI)

www.mosquee-issy.org  | contact@mosquee-issy.org |  Contact relations associations, presse : 06 81 84 40 52.

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    Adlane 14 décembre 2011

    Barak’Allahu fik pour avoir diffusé l’info !

    N’hésitez pas à faire tourner l’article et à visiter notre site ainsi que notre page Facebook pour savoir comment nous aider.

    site : http://www.mosquee-issy.org
    FB : http://on.fb.me/u3kIWq

    Adlane

  • 2
    flottes 22 décembre 2011

    Bonjour,
    seriez-vous interressé par l’acquisition ou la location d’un loft, situé au RDC d’un immeuble (entrée completement indépendante) à Pantin, d’une surface de 203m². Proche (300m) du métro église de Pantin
    Bien cordialement
    F. Flottes

  • 3
    Adlane 11 janvier 2012

    Bonjour,

    Merci pour votre proposition.
    Ceci dit, nous aurions des difficultés pour nous y rendre puisque Issy-les-Moulineaux se situe dans le 92.

    Peut-être que les personnes de l’UAM 93 seraient intéressées (www.uam93.com).

  • 4
    Ahmed 27 février 2012

    Assalamoualaykoum,
    L’association des musulmans d’Issy les Moulineaux a enfin trouvé un local pouvant accueillir jusqu’à 200 fidèles.
    Lu sur : https://www.facebook.com/tousensemblevanves

Réagir à cet article