• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Doit-on s’attendre à un mois de Ramadan à la mosquée ?

Mots clés : > >

À quelques semaines du début du mois sacré de ramadan  qui devrait vraisemblablement débuter le 24 avril In Shaa Allah, l’inquiétude s’installe au sein de la communauté musulmane.

On l’attendait avec impatience, de pouvoir le vivre à nouveau, de s’enivrer de son parfum, de se réunir en famille, entre amis, voisins, et même dans nos mosquées et partager des moments uniques qu’on ne peut vivre que pendant le mois de ramadan 2020. Nombreux d’entre-nous avions planifié des programmes. 

Sauf que voilà, le monde entier traverse une crise sanitaire assez particulière pour ne pas dire inédite. La pandémie de la maladie coronavirus (nommée scientifiquement COVID-19) en France est documentée à partir du 24 janvier 2020 quand trois premiers cas y sont recensés. Sept semaines plus tard, par l’annonce du président de la république Emmanuel Macron, la France et ses territoires de l’outre-mer passent en confinement général.

Les rayons des magasins se vident incroyablement vite, les écoles sont fermées ainsi que tous les lieux de rassemblement public y compris les lieux cultuels dont les mosquées.

Les questions que se l’on pose alors « est-ce que cela va se prolonger jusqu’au mois de ramadan ? » « pourrait-on effectuer les prières nocturne de tarawih et la prière de la célébration de la eid ? »

crédit photo : mosquée de Blois 

Réagir à cet article