Le Français est généreux, et ce sont les associations caritatives qui en bénéficient.
En effet, elles peuvent se réjouir car elles collectent de plus en plus grâce à Internet. L’agence Limite en partenariat avec l’Ifop a mené pour la troisième fois consécutive une étude sur les habitudes des e-donateurs. Les chiffres énonciateurs de cette étude ont été repris par deux indicateurs décrient ci-dessous :
L’indice qui nous semble le plus évocateurs est celui du montant moyen des dons effectués via Internet qui s’élève à un montant de 136.59 euros contre 106 euros en moyenne sur 2011. Une croissance qui souligne l’importance de ce moyen de communication que les associations se doivent de ne plus négliger.
L’autre indice qui incitera aussi les associations à s’orienter vers Internet ; de plus en plus de personnes deviennent e-donateurs, 27% de la population interrogée a déjà donné en 2012 via Internet contre 21% en 2011.
Bien que le don électronique (don sur internet) reste encore une pratique secondaire, elle a de belles perspectives devant elle et ne demande qu’à se développer. Pour conséquence de l’étude des 15 principales associations caritatives étudiées en 2012, le don électronique ne représente que 8,83% des dons.
La population interrogée dans cette étude se compare aisément à celle qui pratique la sadaqa (le don) pour les mosquées et autres. Les différents indices donnent une idée aux associations qui gèrent les infrastructures musulmanes de l’importance de l’Internet dans la stratégie de collecte de fonds.