• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Crowdfunding une solution pour les projets musulmans

Mots clés : > > >

Capture du site projet Waqf

Nous nous apercevons que les méthodes en termes de communication et  de collecte de don évoluent chez les responsables des mosquées. Parmi celles qui s’efforcent de se professionnaliser, il y a la mosquée de Vigneux-sur-Seine. Elle s’illustre depuis quelque temps, notamment avec son projet Waqf.  En partenariat avec le site Al-Kanz, la mosquée de Vigneux-sur-Seine a lancé une nouvelle opération de collecte de dons.

Cette fois-ci l’investissement ne se fait pas sur le terrain mais sur internet. Le site Al-Kanz et l’équipe du projet Waqf ont mis en place une opération de crowdfunding pour récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros auprès des internautes.  Le crowdfunding, qu’on pourrait traduire par financement collectif, est une méthode qui consiste à faire une collecte  par le biais de nombreux petits dons. Cette approche s’appuie sur le principe qu’il est plus facile d’avoir 1000 dons à 1€ que 1 don à 1000€, c’est d’autant plus vrai sur internet  et encore plus simple si on dispose d’un site avec un fort trafic.

Cette démarche  a fait ses preuves et elle est utilisée par les start-up, les associations et les ONG.

Dans le cas du site Al-Kanz et du projet Waqf, le but est d’obtenir 100 000 euros. Pour cela,  un micro site a été réalisé pour cette opération.  Cette page web contient un module de paiement  avec un compteur qui s’incrémente automatiquement à chaque don et ceci en temps réel.

Ce qui rend l’opération intéressante est que le compteur est exportable et intégrable dans n’importe quel site, ce qui donne à cette opération un fort potentiel viral.

On s’aperçoit qu’avec du travail et un minimum d’investissement, on peut obtenir des résultats intéressants. Après une semaine, le compteur est déjà à plus de 6000 euros. Certains penseront que c’est peu, nous on pense que c’est génial… Sans connaitre le coût de cette opération, on pense qu’elle est déjà rentabilisée alors qu’elle n’est qu’à son début.

Une bonne idée, qu’en pensez vous ?  

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Mohammed 23 mars 2012

    Salem alykom

    Tres beau ce projet machallah. Il semble etre parfaitement piloté machallah
    Effectivement, celà donne des idées machallah.
    La mosquee de Montigny souhaite utiliser le meme concept Inchallah.
    Seriez vous disponible pour nous épauler dans notre projet Inchallah ?

    Barakallah ofik

Réagir à cet article