• POSTÉ LE :
  • 10 RÉACTIONS

Ceci n’est pas un minaret

Mots clés : > > >

Mosquée Minaret

En Suisse, Il est strictement interdit de construire un minaret. Le 29 novembre 2009, un référendum a révélé que 57% des suisses étaient contre la construction de nouveau minaret.

Comme pour exprimer leur désaccord avec ce référendum et cette loi, le cabinet d’architecture suisse Free Architekten + Saarinen propose un concept inédit pour une mosquée.

Il est peut-être interdit de construire un minaret, mais il n’est pas interdit de construire une tour  qui grâce à son architecture donne la forme à un minaret. Original non ? Imaginez que l’intérieur du bâtiment s’illumine lors de l’appel à la prière.

Sur le papier la mosquée est grande comme une tour d’une trentaine d’étages: bibliothèques, restaurants, hamam, salon de café, bureaux, salles de prières, etc… tout y est.

Cependant ce projet n’est qu’un concept, il ne verra probablement jamais le jour.  Cela reste tout de même une belle façon que le Cabinet FSA a trouvé pour construire une mosquée, avec un minaret mais sans minaret. Elle  trouverait bien sa place à Zurich sans pour autant être contre la loi.

Vue en détail de la mosquée minaret

Vue de loin de la mosquée minaret

 

source : architizer

Vos réactions 10réaction(s)

  • 1
    @Siwouak_Nakba 18 avril 2011

    Magnifique mash’Allah

  • 2
    oumzoom 18 avril 2011

    As salam alaykum

    Ils débordent d’imagination…

  • 3
    Abdelmajid 20 avril 2011

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Bonne initiative en effet.
    Cependant dommage de voir écrit partout sur le net « Ramadan 2011 », car ce mois de Ramadan 2011 ne viendra insh’Allah que dans 579 ans.
    En Islam nous sommes en 1432 !!!
    Nous ne devons pas adopter naturellement le calendrier grégorien chrétien en vigueur partout dans le monde occidental.
    Soyons fier de notre calendrier hégirien.
    Qui débute l’année de l’hijra(l’émigration) de notre bien-aimé Prophète Muhammad(saw) à Madina.

    Il est en effet dommage de voir la majorité des musulmans de France incapables de donner dans l’ordre le nom des mois lunaires islamiques et de s’y situer… quand ceux là même situent par coeur les fêtes fériées chrétiennes en vigueur dans ce pays.

    BarakAllahou fikoum

  • 4
    boune ousmane 23 avril 2011

    CEST BIEN ET JE SUIS CONTEN ALHAMDOU LILLAH

  • 5
    Ramsa 23 juin 2011

    Haha génial !
    Comme s’ils pensaient pouvoir contenir l’Islam. Mais l’avenir nous donnera raison, mash’Allah.

  • 6
    boune ousmane 25 juin 2011

    ALHAMDOU LILLAH JE SUIS TOUT AFAIRE DACORD AVEC Mr ABDOUL MAJID ET QU’ALLAH NOUS RECOMPENSE MAH CHA’ALLAH

  • 7
    Farid 26 août 2011

    Salam ‘alikoum Wahamatoulahi

    Cher frère Abdelmajid, je souhaitais réagir à ton message. Je suis sûr que ton intention est bonne lorsque tu fais un rappel sur les mois Hegiriens : Il s’agit bien du Ramadan 1432 et non 2011. Barakala ofik. Par contre je suis aussi amené à te rappeler qu’il ne faut pas juger encore moins diviser. « Il est en effet dommage de voir la majorité des musulmans de France incapables de donner dans l’ordre le nom des mois lunaires islamiques et de s’y situer… » « quand ceux là même situent par coeur les fêtes fériées chrétiennes en vigueur dans ce pays. » Partage ton savoir avec nous afin que nous fassions grandir notre connaissance : il est préférable que tu nous communique les mois Hégiriens, notre créateur fera le reste. Pas de petite phrase qui divise réuni nous autour de ta 1er intention ! Barakalah ofik mon Frère.

  • 8
    Ridha MDN 17 août 2012

    Salem 3lykom,
    je trouve l’idée est belle.
    mais je reste reservé; quelle utilité?
    j’aime bien le fait qu’ils ont pensé aux parking, librairies.
    mais pourquoi je trouve un Hammam,u nrestaurant dans la mosquée?!!!

    une mosquée ‘est faite pour adorer dieu.
    enfin c’est mon point de vue.

  • 9
    François 12 mars 2013

    Je ne suis pas musulman, ni même croyant, mais j’apprécie le pied-de-nez des architectes pour contourner une loi liberticide à l’égard des musulmans qui souhaitent bénéficier d’un lieu de culte.

    Il y a de l’intelligence dans ce projet, bravo.

    Mais à la lecture des commentaires ci-dessus cependant, j’ai le regret de constater que certaines personnes n’ont toujours pas compris que la Terre que nous partageons n’appartient pas aux musulmans, ni aux catholiques, hindous, athées, …

    Elle n’appartient à personne et à tous en même temps.

    On peut tout à fait pratiquer l’Islam et croire en Allah tout en respectant les autres croyances, les autres valeurs… les autres.

    A ceux qui s’égarent et qui perdent de vue ce point essentiel, je dirais ceci : « C’est ainsi qu’Allah est grand »

  • 10
    zizou 3 avril 2013

    Salam francois

    Je salue ton commentaire même si je ne le partage pas entièrment, la terre appartient à son créateur et je suis d’accord sur le fait que le fait de pratiquer l’islam n’empeche pas le respect des autres croyances c’est meme une recommendation islamique et il est bon que tu le rappelle. Je te souhaite sincèrement de gouter un jour au délice de la croyance en un Dieu.
    Amicalement

Réagir à cet article