• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La construction de la future mosquée d’Athènes remise en cause

Mots clés : > >

Le Président de l’Association des musulmans de Grèce a déclaré que le secrétaire général des affaires religieuses lui avait annoncé lors d’un meeting le 5 octobre dernier, le report et la possible annulation du projet de construction de la future mosquée d’Athènes en raison de l’aggravation de la crise financière.

«Le gouvernement grec va construire la mosquée à Athènes, tôt ou tard, mais il ne peut pas se le permettre maintenant  » a déclaré le secrétaire-général George Kalantzis.

La mission diplomatique turque à Athènes a exprimé son soutien à la mise en place du lieu de culte, en disant qu’il garderait un œil sur le débat. «La construction d’une mosquée à Athènes est une question de droits de l’homme et de  liberté de culte» a ajouté l’un des diplomates.

Lors de sa dernière visite officielle dans la capitale grec en mai 2010 , le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, avait officiellement demandé  au premier ministre George Papandreou de rouvrir la mosquée de Fethiye dans le centre d’Athènes afin qu’il puisse suivre la rénovation.  Près de 15 millions d’euros qui avaient été affecté au projet ont inexplicablement disparu. Le secrétaire général Kalantzis a pourtant assuré que la rénovation de la Mosquée serait achevée tôt ou tard, mais sans faire aucun commentaire concernant la date.
 
Il y a environ 600.000 musulmans en Grèce (pour la plupart d’origine turque) selon des estimations non officielles. Athènes reste la seule capitale européenne qui n’a toujours pas de mosquée. Celles existantes,  datent de la période Ottomane et ne sont pas utilisées pour le culte mais pour le tourisme. L’Arabie avait offert il y a quelques années de financer entièrement la construction d’un lieu de culte musulman à Athènes mais la proposition avait été refusée.

Amel amatullah 

credit photo

Réagir à cet article