• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La bibliothèque de la mosquée Al Aqsa

entree-bibliotheque-al-aqsa

500 000 livres actuellement

La Bibliothèque de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem se situe au sein de la mosquée Al Aqsa Al Qadim. Cette bibliothèque dispose de plus de 500 000 livres, tous achetés via les dons des musulmans venant prier dans la mosquée. Elle est ouverte aux horaires d’ouverture de la Mosquée Al Aqsa Al Qadim.

L’accès à la maqtaba n’est pas autorisé aux touristes, qui eux peuvent visiter l’esplanade de la mosquée Al Aqsa. Dans le cadre des accords de paix suite à l’annexion en 1967 de Jérusalem par Israël, le WAQF jordanien gère la mosquée Al Aqsa, mais doit autoriser les non musulmans à venir visiter Al Aqsa le matin (sauf le vendredi). Les incidents entre les jeunes Palestiniens et les forces de l’occupation ont souvent lieu durant ces visites, du fait de la présence d’extrémistes juifs appelant à la destruction de notre mosquée.

int-biblio-alqsa

« 70 livres à l’ouverture »

La bibliothèque de la mosquée Al Aqsa ne disposait uniquement que de 70 livres à son ouverture. Ce fut à travers les dons des pratiquants que le nombre de livres a atteint les 500 000. Une boîte en métal est mise à la disposition des généreux donateurs à l’entrée de la maqtaba.

Selon Abû Hurayrah, qu’Allah l’agrée, le Prophète (pbsl) a dit :

« Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

– Une aumône continue.
– Une science dont les gens tirent profit.
– Un enfant pieux qui invoque pour lui.»

Rapporté par Muslim. Hadith n°1383 dans Riyâdh As-Sâlihîn

Il y a dans ce hadith l’incitation à s’empresser d’accomplir de bonnes œuvres, car la personne ne sait pas quand la mort va le surprendre. Elle doit donc se hâter de faire de bonnes actions avant que ne cessent ses œuvres, qui vont élever son rang auprès d’Allah et sa récompense.

mediatheque-al-aqsa

El Hamdoulillah, en quelques années seulement, le nombre de livres à augmenter fortement. La bibliothèque est également équipée de plusieurs ordinateurs avec une connexion internet haut débit. Lors de notre visite, de nombreuses personnes utilisées les services proposés par la maktaba.

La Mosquée Al Aqsa dispose de 40 puits d’eau, dont un situé, au cœur même de la Bibliothèque. Cette bibliothèque est donc souterraine, elle se situe au fond de la Mosquée Al Aqsa Al Qadim, sous la Mosquée Qibli, au sud de l’ensemble qui constitue la Mosquée Al Aqsa. Durant le mois béni de Ramadan, la fréquentation de la bibliothèque double, du fait de la levée légère des restrictions d’accès à la mosquée Al Aqsa, imposées par l’occupation israélienne.

Cette maktaba, vient en complément des écoles religieuses présentes au sein de la Mosquée Al Aqsa. In sha Allah, nous vous les présenterons dans un prochain article.

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2) , regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.

Quelques définitions : al-Quds (le sanctuaire), Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire), al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)

 

credit-photo : http://www.aqsai.com/

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    MuslimTV Monde 11 juillet 2015

    Présentation de la Maktaba en langue Arabe (à partir de la minute 11) : http://youtu.be/Xxg6_q6-dSY

Réagir à cet article