• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Début du mois de Ramadan 2013 : un choix qui divise les mosquées

Mots clés : > > >

nantes-mea

Nous vivons les quelques jours du mois de Cha’ban qu’il reste. Et qui dit fin du mois de Cha’ban, dit début du mois de Ramadan!

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam, c’est le mois destiné à Allah, à Sa dévotion et à Son obéissance

Ramadan est le mois préféré, pour plusieurs raisons : la première, c’est le mois où la meilleure des nuits y est présente, La Nuit du Destin (Al Layla-t-Al Qadr), ensuite, car c’est le mois où la révélation du Coran a eu lieu, et enfin, pour bien d’autres raisons encore.

A quelle date le commencement du jeûne ?

Chaque année la date du Ramadan recule d’approximativement de onze jours, mais ça reste du « à peu près », tout dépend de la Lune, c’est pour cela que la date n’est fixe qu’une fois qu’on a aperçu la Lune lors de la Nuit du Doute. La veille du début de Ramadan.

Le 9 mai 2013, Mohammed Moussaoui, Président du CFCM nous dit dans son article publié sur le site www.cfcm.fr,  que le conseil opte pour un calendrier lunaire sous calculs de données astronomiques, alors qu’auparavant la détermination du mois de Ramadan était faite par observation oculaire.

Pour l’instant, le CFCM ne communique aucune date sûre, mais le 9 juillet est la date à retenir.

Un choix qui divise

Cette nouvelle méthode choisie (unilatéralement) défraye la chronique dans les mosquées de France. Pourquoi avoir privilégié le calcul astronomique à l’observation qui a toujours été utilisée en France ? Pourquoi cette décision a été prise unilatéralement par le CFCM ?  Les associations musulmanes qui gèrent les mosquées de France s’interrogent. Il y a ceux qui ont déjà choisi le 9 juillet, d’autres attendent l’observation de la lune et il y a ceux qui ne savent pas.

Encore une décision du CFCM qui divise.

credit photo: trouvetamosquee.fr

Réagir à cet article