• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Que deviennent nos mosquées pendant le COVID-19 ?

Depuis presque maintenant une année, le monde vit au ralenti. Traversant une crise mondiale sans précédent, l’humain n’a jamais été si vulnérable.

Nous sommes nombreux aujourd’hui à rêver du jour où on pourra retrouver nos mosquées normalement. Mais sommes-nous déjà demandés comment vivent-elles ? Car ces beaux bâtiments que nous aimons tant, sont entretenus par des hommes et des femmes, et certains nombre d’entre eux ne sont pas propriétaires des terrains qu’ils occupent, et doivent par conséquent payer des loyers.
Avec la pandémie mondiale du COVID-19, les mosquées sont devenues quasi désertes. Interdites aux fidèles dans un premier temps pendant plus de 4 mois, puis limitées à un certain nombre de fidèles, les responsables des lieux de cultes ont du mal à gérer face à cette situation.

Dans un précédent article, Les bénévoles, le coeur des mosquées publié en juin 2020, nous vous expliquions à quel point les bénévoles représentent une richesse dans notre communauté et surtout pour les mosquées, que toute entreprise aimerait avoir. Aujourd’hui plus encore avec la crise sanitaire, les mosquées doivent trouver d’autres solutions pour se financer. Car malgré à la situation sanitaire, elles continuent de tourner grâce à ces hommes et ces femmes qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour leurs mosquées. 

Avec la fermeture de celles-ci, un lien social et économique a été interrompu entre les lieux de culte et les fidèles, qui eux sont les principales sources de revenus. Et comme toute entreprise ou établissement scolaire, les mosquées sont elles aussi soumises à des contrôles. Et aujourd’hui nombreuses d’entre elles sont endettées, se retrouvant par conséquent dans l’incapacité de payer les charges, ainsi que leurs différents salariés (imam, professeurs, secrétaire, technicien etc… ). Pour éviter à une possible fermeture de beaucoup d’entre elles, nous devons agir, aider et participer, que ce soit de manière économique, ou associative.

Bien avant la pandémie du COVID-19, nous avons pensé à un système de communication, permettant aux membres associatif des mosquées de pouvoir s’échanger et travailler ensemble. C’est grâce à cela que nous avons lancé TrouveTaMosquée Pro, pour ainsi faciliter l’échange de collecte de fonds entre les mosquées.
Pensez alors à vous inscrire et à rejoindre vos partenaires pour les projets de votre mosquée.

 

Réagir à cet article