• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Pour raison climatique, ils déplacent leur mosquée

Jonas Bendiksen est un photographe qui capte dans son objectif les conséquences du réchauffement climatique, plus particulièrement pour les populations du Bangladesh.

En 2010, Il a parcouru le pays afin d’observer comment cette population s’adapte à la montée du niveau des mers. Une communauté du nord du Bangladesh qui vit dans une île sablonneuse subît depuis plusieurs années l’érosion de leur île. Elle a appris à construire des maisons mobiles, des constructions faciles à déplacer pour faire face aux aléas de leur climat.

Le photographe raconte dans cette vidéo, lorsqu’il était dans cette île, qu’il fut témoin d’un déménagement surprenant. Un groupe d’homme déménageait leur mosquée. Située dans une zone touchée par les inondations répétées, les musulmans ont décidé de déplacer leur mosquée au lieu de la reconstruire complètement. 

Il raconte qu’après la prière du matin, un groupe en charge du déménagement, démantela la mosquée et la transporta (le toit de la mosquée et la tôle). Durant le transport, ils s’arrêtèrent pour accomplir du midi, puis ils continuèrent leur chemin jusqu’à la destination prévue. Ainsi « La mosquée a été déplacée 20 fois ces 30 dernières années. »

Ajib !

source photo

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 19 octobre 2012

    salam aleikoum
    aidons les à construire une véritable mosquée car déplacé 20 fois la mosquée »en tole » en 3 décennies devient fatiguant….amine

Réagir à cet article