• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée de Dearborn, l’une des plus anciennes des Etats-Unis

La grande mosquée de Dearborn est la première mosquée du Michigan, mais aussi l’une des plus anciennes des USA. Cela fait 73 ans que l’American Moslem Society, constituée à l’époque de musulmans du Moyen-Orient, gère cette mosquée qui durant un siècle a dû se transformer plusieurs fois pour répondre aux besoins de ses fidèles. De nombreux musulmans issus de l’immigration ont choisi d’habiter exclusivement à Dearborn pour ce centre cultuel devenu très réputé avec le temps. Cette mosquée qui a toujours joué un rôle social très important à Dearborn situé dans banlieue de Detroit s’est imposé comme un lieu incontournable pour les musulmans de la région.

Au départ, la mosquée est était une petite maison et au fil des années, elle est devenue un bâtiment de 4.500 m². En raison de la croissance constante de la communauté dans les années quarante, l’American Moslem Society a décidé en 1952 de doubler la taille de la mosquée, d’installer un dôme vert sur le toit et de construire deux minarets.

De 1952 à 1986, la mosquée est devenue un centre communautaire incontournable dans la vie quotidienne des musulmans de Dearborn. Lors de cette période, la communauté est continua à s’agrandir, c’est d’ailleurs durant cette période qu’un tribunal a autorisé l’appel à la prière du haut des minarets. Ce fût la première mosquée des Etats Unis à pouvoir le faire.

En 1982, des cours sont dispensés au sein de la mosquée. En 1986, des travaux permettent encore une fois de doubler la taille de la mosquée.  La population musulmane continue de croitre, en 2000, la mosquée double pour la troisième fois sa superficie pour atteindre sa taille actuelle.

Aujourd’hui, la mosquée peut accueillir jusqu’à 2000 fidèles, dispose de nombreuses salles de classe et d’une bibliothèque.

Bien que la région compte de nombreuses mosquées, beaucoup de musulmans de la Détroit se déplacent jusqu’à Dearborn pour assister à la grande prière du vendredi et participer aux prières durant le Ramadan où les sermons sont toujours prononcés en Arabe.

Plus d’information sur le site de la mosquée www.masjiddearborn.org

crédit : wikimedia

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    issifou youchaou 18 juillet 2011

    je ve avoire de discution avec vous.sur la vie des musulmants au usa.

Réagir à cet article