• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Les musulmans de Clichy contraints de quitter leur mosquée

Mots clés : > >

mosquee-foucaut-clichy

Pour récupérer des locaux qui sont utilisés comme salles de prière, le Maire de Clichy a entamé une procédure d’expulsion.

Depuis plusieurs années, les musulmans de Clichy occupent une salle de prière, 6 rue Foucault, en attendant la construction d’une plus grande mosquée. Le temps presse puisque la salle de prière se situe au milieu d’un plan de rénovation urbaine. A plusieurs reprises, la ville de Clichy a invité les responsables de la salle de prière à vider les lieux.  Toujours utilisé actuellement, la ville a fini par lancer procédure d’expulsion. Malgré que la décision ait été validée par le Tribunal de Grande Instance, l’association a fait appel le 8 janvier dernier.

Conflit avec le maire

La ville de Clichy avait mis à la disposition en 2007 un terrain pour la construction et attendons l’aboutissement de ce projet, l’association avait les locaux rue Foucault. Mais depuis rien n’allait plus entre l’association et le Maire.

Selon Leparisien.fr, l’association reproche au Maire de leur mettre des bâtons dans les roues, « A chaque permis de construire déposés, on nous demande de nouvelles pièces, ajoute-t-il. Maintenant, ils exigent une étude archéologique du site! »

Le Maire de son côté se défend « Cela fait sept ans que cela dure et les associations n’ont jamais été en mesure de nous prouver qu’elles avaient les moyens de faire construire leur mosquée. Il y a deux ans, ils avaient soi-disant un million d’euros, aujourd’hui ils avancent la somme de 500000 €. Et, à chaque permis de construire déposé, il manque des pièces… »

Une nouvelle mosquée en construction

Durant ce conflit, la ville a finalement décidé d’être à l’origine de la création d’une mosquée avec un centre culturel (rue d’Estinne-d’Orves). La nouvelle mosquée devrait ouvrir en Mai.

Difficile à croire mais cette nouvelle mosquée est un pur produit de la ville puisqu’elle a décidé d’acheter un ancien garage rue d’Estienne-d’Orves pour 1 million d’euros, s’ajoute à cela 2 millions d’euros de travaux. Le bâtiment sera ensuite mis en location à deux associations : la Fédératin des associations musulmanes de Clichy (FEDAM) pour la partie culturelle, et Unité, pour la pratique du culte.

L’islam de France qui fait une tête à queue à l’islam en France ? 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Achelhi 20 mars 2013

    La location de locaux est la pire des chose je ne comprend pas comment ils ne pourait pas réunir la somme nécessaire dans ma villes c’est une mosque avec un cout globale de 11 millions d’euro qui se construit, les français de confession musulmane sont diplômé et ont des salaire suffisant pour garantir une autonomie réel.

Réagir à cet article