• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La grande mosquée de Lyon, plus qu’une simple mosquée

Mots clés : > > >

Lyon-RTT (3)

Bien que sa construction ne se sera en fait étalée que sur 2 ans, il aura fallu pas moins de 14 ans, entre la création de L’ACLIF (Association Culturelle Lyonnaise Islamo Française) au début des années 80, et l’inauguration de l’édifice en 1994. En effet, faisant face à diverses contestations et à l’annulation du premier permis de construire délivré en 1984, la première pierre de la grande mosquée de Lyon, ne pu être posée qu’en Juin 1992. Le 30 Septembre 1994, Charles PASQUA, Ministre des cultes et Michel NOIR maire de Lyon, purent finalement assister Boulevard Pinel, à l’inauguration de la mosquée. Aujourd’hui, le bâtiment a une capacité de 3500 personnes et en plus de la partie consacrée aux lieux de prière il dispose d’espaces culturelles et d’éducation, tels qu’une bibliothèque et une école.

La mosquée dispense des cours de langue arabe, d’apprentissage du Coran, et de théologie. A l’image de celle d’Evry, la mosquée de Lyon est l’une des rares en France, autorisée à organiser la certification de la viande Halal. 

 Elle a également développé des activités sociales, pour apporter de l’aide aux démunis, mais également apporter un soutien aux personnes âgées et aux malades (adultes et enfants), dans tous les hôpitaux de l’agglomération. 

La mosquée de Lyon est également à l’initiative de visites régulières aux détenus des établissements pénitenciers de la région, afin de leur offrir un appui psychologique et matériel. L’organisation autour de la mosquée s’implique également dans l’aide humanitaire au niveau international, elle organise des collectes de fonds, médicaments et nourriture pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles et de guerre.

Lyon-RTT (8)

Ces photographies ont été prises lors du Tour de France des mosquées 2011

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 9 février 2013

    salam aleikoum

    certes les mosquées de France commencent de plus en plus à faire du social et de l’humanitaire seul les fonds manquent mais il faut tous faire pour continuer dans cette voie.
    En fait ou en est le projet d’un grand centre culturel en face de la mosquée?

Réagir à cet article