• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ep 13 – La Grande Mosquée des Vosges

Toujours dans le chef-lieu vosgien, cette fois-ci nous partons à la découverte de la grande mosquée de la ville.

L’idée de ce projet de Grande Mosquée, remonte aux années 80. La présence d’une forte communauté musulmane dans cette ville de près de 35 000 habitants est vieille de 30 ans. L’Association Culturelle des musulmans des Vosges fut alors créée en 1982 afin de représenter cette communauté.

Au fil des années, les locaux servant de mosquée mis à disposition par la mairie deviennent trop exigus pour accueillir les fidèles, toujours plus nombreux.

Sa croissance en termes de nombre de fidèles, a rendu les locaux qui servaient de mosquée insuffisants pour pratiquer le culte islamique dans la dignité. De même que le manque d’espace pour l’apprentissage du Saint Coran, de la langue arabe et la civilisation musulmane. 

Après plusieurs échanges entre l’ACMV représentée par son président M. Taoufik Ferchichi et le député-maire de l’époque M. Michel Heinrich, ont abouti au projet de la construction de la première véritable Grande Mosquée d’Épinal.

En 2005 un bail emphytéotique avait été signé par la municipalité, pour la location d’un terrain de 7200 m².

Le 28 juin 2008, en présence du maire ainsi que d’autres personnalités politiques et religieuses, fut posée la première pierre marquant le début des travaux. Ils auront duré près de 4 ans pour un budget total de 1,5 millions d’euros. 

Depuis septembre 2012, la ville dispose alors de sa grande mosquée construite sur ce vaste terrain situé dans la zone industrielle à l’avenue de Saint-Dié. Elle est d’ailleurs très visible depuis la route nationale qui traverse la périphérie de la ville.

En 2018, le terrain fut totalement acheté par l’ACMV pour une somme de 278 500 euros. Ce qui a permis ainsi à la mosquée d’acquérir cinq parcelles au prix de 34,71 €/ m² et deux parcelles de 55 €/ m².

La mosquée, la plus grande du département est dotée d’un grand dôme vert. 

L’édifice de 1 300 m² est partagé entre un centre culturel et un centre cultuel. Il peut accueillir jusqu’à 1 000 fidèles.
Il est composé au rez-de-chaussée d’une salle de prière pour hommes de 450 m², de bureaux et de salles d’ablution. À l’étage, la mezzanine pour les femmes de 150 m², et plusieurs salles polyvalentes (cours, jeux, conférences…).

Nombreux événements sont régulièrement organisés au sein de la mosquée, que ce soit :
              – Les remises de Ijaza ( une permission d’enseigner transmise d’un maitre à son élève)                    distribués par le Cheik Ahmed el-Abti imam de la mosquée.
             – Les célébrations de mariage.
             – Les iftar (rupture du jeûne) chaque année.
             – Les portes ouvertes lors des Journée Européenne du Patrimoine

En conclusion, cette mosquée n’est la seule de la ville, mais permet aux musulmans de la ville de venir se rassembler pour les grands jours comme les jours de vendredis et des eid. Elle est un lieu de rencontre et d’échanges inter-religieux. Une mosquée toujours ouverte permettant à ses habitants de continuer à voir la vie en Vosges.

Revoir l’épisode précédent



Découvrir les mosquées de l’intérieur

 

 

Réagir à cet article