Les travaux de grande centre islamique Assalam à Nantes se poursuivent. L’inauguration des travaux a eu lieu le 11 mai 2009 et depuis la mosquée prend forme au fil des mois.
En attendant, l’association islamique de l’Ouest de la France occupe une salle de prière prêtée par la ville de Nantes depuis 25 ans. Cette salle de prière assurait les besoins de la communauté mais la ville prévoir un réaménagement afin d’améliorer la circulation dans la ville de Nantes et demande à AIOF de quitter les lieux.
Un mal pour un bien, l’AIOF a décidé de mettre en route un projet d’un centre islamique et a donc acheté un terrain de 3100 m² au cœur d’un grand quartier de Nantes. Un lieu de culte qui permettra d’accueillir davantage de fidèles et faciliter l’apprentissage de la langue arabe, du saint Coran, et développer le soutien scolaire.
Le centre sera composé de deux parties :
Une partie cultuelle de 650 m² qui permettra d’accueillir 1500 fidèles pour un coût de 3.2 millions d’euros.
Une partie culturelle qui comprendra une salle de conférences, cinq salles de classe, une bibliothèque, une librairie, une crèche et des bureaux. Cet ensemble est estimé à 1 millions d’euros.
Une livraison était prévue pour fin 2010, une date repoussée à fin 2011 début 2012. Si les constructions avancent d’ici août, pourquoi pas faire une demande pour des prières pendants le mois du Ramadan 2011 ? On se rappelle que la grande mosquée de Strasbourg avait fait cette demande avant la fin de la construction.
Le projet est situé à Nantes au bord du Parc de Mauve, à proximité du quartier Malakoff. Plus d’informations sur le site internet de la mosquée et l’avancée des travaux en photos.