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Enfin la finance islamique pour les particuliers débarque en France.

Le site Al-Kanz l’annonce, nous l’attendions depuis des années. Les musulmans pourront enfin ouvrir un compte bancaire qui suit les principes de la finance Islamique. La Banque populaire du Maroc offre via sa filiale Chaabi bank, la possibilité d’ouvrir un compte courant conforme aux préceptes islamiques.

Finance Islamique un rêve qui devient réalité

Exit la riba, fini les placements douteux, rien que du Halal, pour assurer cela, un comité indépendant de savants musulmans vérifiera et contrôlera la conformité de ce produit financier.

Et maintenant ?  Il est donc possible depuis hier d’avoir un compte identique à celui que vous avez  dans votre banque traditionnelle sans pour autant négliger les préceptes de l’islam.

Chaabi Bank offre à travers se produit les mêmes avantages que les grandes banques françaises, carte bancaire, chéquier, gestion de votre compte par internet. L’offre et les tarifs sont disponibles sur le site.

Prochainement une solution pour les entreprises et les mosquées.

Selon Chaabi bank, dès septembre 2011, c’est demain, il sera possible aux entreprises et aux associations d’ouvrir un compte de dépôt qui suit les principes de la finance islamique.

Excellente nouvelle pour les entrepreneurs  et les mosquées. Il sera donc possible aux entrepreneurs musulmans de construire une activité saine sans pour autant faire appel aux banques traditionnelles.

Les mosquées pourront donc ouvrir un compte et ainsi garder un circuit financier conforme aux principes de l’Islam.

Il n’y a aucun doute que cette nouvelle, risque de faire bouger considérablement les choses dans les prochains mois. Le site Al-kanz devrait nous fournir plus d’information prochainement.

Si pour vous la finance islamique c’est du chinois, Anass Patel de 570easi présente ses principes dans cette vidéo.

Vos réactions 12réaction(s)

  • 1
    sonia 17 juin 2011

    salame allaho alaykoume que allah vous récompense vos ne pourrais imaginée la joie et le bonheur quant j’ai su cette bonne nouvelle ,de puis le temps quant attendaient , alhamdou lilah , dés lundi j’appelle l’agence la plus proche de chez moi , que allah vous comble de ses bien fait AMINE

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    abdelhedi 17 juin 2011

    salam aleykum

    article intéressant je cite  » Exit la riba, fini les placements douteux, rien que du Halal, pour assurer cela, un comité indépendant de savants musulmans vérifiera et contrôlera la conformité de ce produit financier. »

    qui seront ses savants?? quel est ce comité??car comme vous le savez tous, il n’y a pas de savants en france, il y a juste des pseudo conférenciers dont la spécialité est la philosophie et non le fiqh, et des pseudo mufti qui certifient halal à tout bout de champ.
    bref un Islam européen (contextualisation), Islam de france bla bla…….. comme d’habitude le même baratin

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    wahiba 17 juin 2011

    slm alaykoum waramatou lah taala wabarakatou une question es qu il aura aussi cette banque en belgique? baraka allahu fikum!

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    reda 18 juin 2011

    Les banques islamiques

    Nombreux sont ceux qui ont entendu parler d’une « banque islamique », d’une banque qui respecterait les interdits d’Allah, plus précisément la pratique de l’usure… La vérité est toute autre, et ces gens utilisent l’ignorance des musulmans, la faiblesse de leur foi et leur amour des biens de ce monde pour les pousser à tomber dans le haram. Ces « banques islamiques » sont connues depuis longtemps dans les pays musulmans, et les savants de la sunna ont montré que leurs pratiques étaient basées sur riba (l’usure) et qu’il n’était par permis de faire appel à leurs services. Les fatawas sont très nombreuses, nous en citerons deux qui sont suffisantes pour toute personne recherchant sincèrement l’agréement d’Allah.

    Voilà ce que nous dit le grand savant, le faqih, Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin :

    Question : Un homme veut acheter une ferme qui est à côté de chez lui, c’est pourquoi il est allé voir une banque et leur a demandé qu’ils l’achètent pour lui. Ils lui ont dit : nous allons envoyé avec toi un expert qui va l’estimer, puis nous te la vendrons, cela est-il permis ?

    Réponse : Cela est interdit, c’est-à-dire qu’une personne voit une marchandise puis qu’il aille voir un commerçant (ou une banque) et lui demande de l’acheter pour lui, le commerçant l’achète et lui revend à crédit (il paie tous les mois) plus cher que son prix initial. C’est de l’usure (riba), mais c’est une forme de riba dans laquelle il y a une tromperie envers Allah, et une ruse vis-à-vis des versets d’Allah. Ce commerçant n’a pas dit (clairement) : son prix actuel est de 100 000 (euros), reviens dans un an et donne-moi 120 000 (ce qui est clairement riba). Au contraire, il l’a acheté sans l’avoir voulu, ce commerçant ne voulait pas cette marchandise. Il ne l’a acheté que pour gagner sur cet acheteur et pas pour lui rendre service, seulement dans le but de gagner cette part d’intérêt qu’il lui prend. C’est riba (de l’usure), mais avec une tromperie et cela le rend encore plus détestable et ne fait qu’ajouter au péché. Cette forme de riba caché est pire que riba déclaré, car elle implique deux (autres) maux :

    1_ Le méfait de riba en lui-même ;

    2_ Et la tromperie, envers qui ? Envers Allah, le Seigneur de l’univers, qui sait ce que contiennent les cœurs, et le messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a montré la vérité lorsqu’il dit : « Les actions ne valent que par leurs intentions, et chaque homme n’a de récompense que ce qu’il a voulu ». Si vraiment ce commerçant (la banque) te voulait du bien, il t’aurait dit : prends cet argent comme un prêt sans intérêts. Si cette marchandise appartient dès le départ à ce commerçant que sa valeur soit de 1000 (euros) et que toi tu lui achètes 1100 ou 1200, cela est permis. Mais sous la forme qui a été présentée dans la question, par Allah cela est haram et n’est pas permis ! Je vous pose une question : quelle ruse est plus proche du haram, celle-ci ou celle des juifs auxquels Allah a interdit de pêcher le samedi, puis Allah les a éprouvés en ne faisant venir le poisson que le samedi (et aucun autre jour de la semaine). Le temps leur a semblé long et il sont cherché une ruse : ils plaçaient les filets le vendredi, le poisson venait le samedi et se trouvait pris dans les filets, et dimanche ils venaient récupérer le poisson en disant : nous n’avons pas pêché samedi. Comment est-ce qu’Allah les a châtiés ? Il leur dit : « Soyez des singes abjects », et ils ont été transformés en singes, et le secours est auprès d’Allah.

    Deuxièmement : Allah leur a interdit les graisses (des bêtes), ils dirent : nous ne les mangeons pas, ils les ont fait fondre et transformés en graisse qu’ils ont vendu et dont ils ont mangé de l’usufruit (du profit). Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « qu’Allah fasse périr les juifs, lorsque Allah leur a interdit la graisse de la bête morte, ils l’ont fait fondre puis ils l’ont vendu et ont mangé de son profit » (Al-Bukhari et Muslim). Si tu compares cette ruse des juifs avec celle citée dans la question, tu verras que cette dernière et plus proche du haram que la ruse des juifs. Mais le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit vrai lorsqu’il dit : « vous suivrez les traces de ceux qui sont venus avant vous » (Al-Bukhari et Muslim), cela ne veut pas dire nécessairement que nous renieront la foi comme ils l’ont renié, car en prenant une partie de leur comportement nous suivons une part de leur voie : comme la jalousie, le fait de cacher la vérité, car ils ont caché ce qu’Allah a révélé, en changeant le sens des mots en interprétant le Qur’an ou la sunna d’une manière qu’Allah et Son prophète n’ont pas voulue, cela fait partie du comportement des juifs. Et Sa parole : « vous suivrez les traces de ceux qui sont venus avant vous » ne signifie pas que nous renieront comme ils ont renié, mais seulement que nous prendrons une part de leur comportement. Ainsi on trouve dans cette communauté la jalousie, la ruse, la tricherie, le changement du sens des mots, le fait de cacher la vérité. C’est pourquoi mon frère, tu dois t’écarter du comportement des mécréants afin d’être sauvé et d’être véritablement soumis à Allah. En résumé, cette pratique est haram, pour celui qui donne et celui qui reçoit, car pour riba celui qui mange (la banque) et celui qui le nourrit (l’emprunteur) sont égaux, d’après la parole de jabir ibn ‘Abdillah qui dit : « Le messager d’Allah a maudit celui qui mange de riba, celui qui lui donne à manger, celui qui écrit (le contrat) et celui qui y assiste », il dit : « Ils sont égaux » (Rapporté par Muslim).

    Liqa’at al-bab al-maftuh (n°51, 1/375)

    Voilà ce que nous dit le grand savant, le muhaddith, Muhammad Nasir Din Al-Albani (Ecouter le shaikh) :

    Question : Un homme veut faire un prêt auprès d’une banque islamique pour construire (acheter) une maison. La banque l’achète pour lui à condition qu’il paie un peu plus cher, et il nomme cela « le gain » (ribh).

    Réponse : Cette pratique n’est pas propre aux banques dites islamiques, et même d’autres banques peuvent pratiquer cela, et cette pratique n’est rien d’autre qu’une pratique usuraire. Cela n’est pas permis, premièrement car il la nomme par un nom autre que le sien, ils appellent cela un prêt sans intérêts, mais ce n’est pas un prêt sans intérêts. Le prêt sans intérêts consisterait à ce qu’ils l’achètent 10 000 dinars et te prennent 10 000 dinars. Il y a une vérité islamique que je voudrais vous rappeler, c’est une réalité très importante et très belle, mais la plupart des gens ne savent pas. Celui qui prête vraiment sans intérêts 10 000 dinars au musulman et qui renonce à récupérer son bien à la fin de la période convenue, celui-là a en vérité renoncé à 10 000 auxquels s’ajoutent 5000. Et ces 5000 sont garantis auprès du Seigneur de l’univers, pas à la banque, car il est rapporté dans le hadith authentique que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « le prêt (sans intérêts) de 2 dirham est comme l’aumône d’un dirham ». Si tu prêtes à un musulman 200 dinars, c’est comme si tu avais donné en aumône de ta poche pour la Face d’Allah, 100 dinars. Donc celui qui te prête 10 000 dinars pour Allah et que tu lui rends, on lui écrit auprès d’Allah 5000, en récompense de ce prêt sans intérêts. Et de nos jours, les gens ne sont pas conscients de cela, et le vrai gain est celui-ci. Peut être connaissez-vous l’histoire de ce compagnon qui a offert un de ses champs et pour qui le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Il a gagné la vente, il a gagné la vente », pourquoi a-t-il dit cela ? Car il l’a donné pour Allah sans (attendre) d’argent, c’est cela le vrai profit. Il est vrai que de nos jours, le commerçant musulman gagne beaucoup d’argent, mais en premier lieu il perd en commettant des choses haram, et deuxièmement il perd la récompense qu’on lui aurait multipliée s’il avait fit un prêt sans intérêts aux musulmans. Si quelqu’un veut acheter une voiture et que son prix soit de 10 000 (euros) comptant et 10 500 (euros) à crédit (taqsit, c’est-à-dire le paiement échelonné). Si le vendeur vend (au même prix) en paiement échelonné, il aura gagné auprès d’Allah 5000… donc il n’est pas permis de traiter avec la banque islamique de cette façon ».

  • 5
    Muslim 18 juin 2011

    AS SALAM, AVERTISSEMENT : (bien expliqué par reda)

    Cette banque propose un RIBA caché (encore pire… une banque pour des musulmans munafiq (hypocrites) alors attention…

    >> « Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du Riba si vous êtes vraiment croyants. et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager, Et si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »

    Al hamdulilah, pour ceux qui veulent investir, investissez dans du tangible : or , argent , ferme agricole au bled … (l’or en 10ans près de 800 %, l’argent en seulement 3 ans a fait 700% alors qu’un livret A (donc riba, fait en étant très large : 5%*10ans= 50%) l’un est halal l’autre est haram.

    Enfin, étant baigné dans l’économie, arretez de laisser votre argent à la banque, l’argent papier je me torche avec (hashakoum). Le dollar, l’euro dévalue, et le systeme financier et monetaires implose, et au final les matieres premières augmentent. Une logique prouvée scientifiques, factuellement (par les actuels) et surtout par le Noble Qur’an et la Sunna.
    A bon entendeur (attention, l’or et l’argent physique se fait de plus en plus rare dans quelques semaines se sera peut être trop tard)

  • 6
    abdelhedi 18 juin 2011

    @Muslim salam aleykum

    je te cite « arretez de laisser votre argent à la banque, l’argent papier je me…….. »

    Nous sommes bien obligé d’avoir un compte bancaire , le compte courant n’apporte pas de riba.

  • 7
    cheriti 18 juin 2011

    salamaleikoum
    ou peux t’on trouvé une banque qui applique la charia pour un prét immobilier en france?
    jazakallah oukheir…

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    BELARBI 20 juin 2011

    salam alkm
    je ne suis pas un spécialiste mais il me semble qu’il y’a 2 choses importantes quand on veut acheter légalement un bien:
    – s’assurer que la dite banque islamique prend bien le risque sur l’achat, ça peut être sous forme de projet dont les risques sont partagés. Il évident qu’il existe des arnaques qui changent les mots dans un contrat basé sur l’usure. Mais il y ‘a aussi des vrais contrat où le projet ne comporte pas d’usure, par exemple un projet d’achat location où le client rachète les parts et paie un loyer au pro-rata à la banque jusqu’à ce qu’il ait fini de payer son bien, le tout sans aucune usure (avec l’option de revendre et récupérer sa part du projet).
    – s’assurer que la banque ne finance pas le projet avec de l’argent sale provenant de l’illicite, c’est ce sujet délicat qui est évoqué par le texte, avec un comité de savant musulmans qui n’ont pas forcément beaucoup de connaissance en finance moderne, il existe un tas de produits qui ne disent pas leur noms basés sur l’illicite, d’ailleurs comment pet-on vérifier qu’un produit boursier généré par des ordinateurs basé sur des milliers d’actions différentes est halal ou non (on va refaire tous les logiciels?).

  • 9
    majda 21 juin 2011

    salam 3laikoum

    moi j habite au Maroc et je cherche un pret sans interet pour achat d une maison est ce que c ‘est possible.

  • 10
    Jhon S. 29 juin 2011

    Salam à tous!
    Aicha c’est une cite ou les gens qui ne savent pas demande conseille pour ensuite renseigner. Et si tu remarque bien, tous ceux qui sont ici cherchent la meilleur voie pour être conforme à leur religion. Et ça c’est digne d’un musulman. C’est pas parceque pour toi le hallal n’a pas de sens que tu peux te permettre de critique les Prophete SAWS. Sans lui beaucoup de femme comme toi n’auraient pas vue le jour ou bien pire seraient encore meprisé au jour d’aujourd’hui. Demandes toi pourquoi et cherche toi même la réponse tu conaittra bien d’autres choses par la suite. Alors si tu te dit musulmane ne critique pas les tiens. Sache que Allah quide celui qu’il veut! Et quand on commence à dire des choses de ce genre, il faut se demander si Allah ne t’a pas eloigné de sa misericorde. Les gens intelligent se poseraient cette question et se mettraient à mediter sur leur être et chercher davantage à se faire pardonner de leur pechers. De ce fait on pense toujours qu’il faut etre meilleur pour être apprecié par Allah. En ce moment Allah aide la personne à attendre ce but. Quand on l’aura atteint on ne peut pas le savoir sauf Allah donc au final on continu en permanance à voiloir etre meilleur dans ses actes, parole et surtout sa pensée. Pour en revenir au sujet: Il est obligatoir que le musulman qui se trouvait dans un environnement necessiteux ou il n’a d’autre choix que de faire le haram, de ce diriger vers un environnement hallal lorsque Allah lui donne cette occasion. C’est comme le train , celui qui rate la descent pendant qu’il a la possibilité de le faire n’aura peut être pas le temps de le faire plutard quand celui ci aura pris de la vitesse. Donc Aicha pose toi les bonne questions! Quelle est ta religion, qui est ton Prophete SAWS, Qui est ton Dieu, quelle est ta direction … dit toi que ce sont des questions certaine qu’on te posera dans ta tombe. Allahoum hdina fi d’din wa anfina wa anf’anna wa ghfirlana wa j’anlna min ahli l’djnnat.
    J’espere que ce rappel aidera plus d’une personne à reflechir sur le quotidien de chacun et surtout pour ce qui se disent qu’on est en france on peut tout ce permettre comme si on Allah nous avait donné immunité du pecher.

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    belaiche 23 septembre 2011

    esalem alaikoum. est ce que la banque peut me faire un rachat de credit? merci waesalem alaikoum

  • 12
    chokri 4 octobre 2011

    je suis chauffeur de taxi parisiens et je souhaite acheté une licence serais il possible avec chaabi banque

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