• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Un nouveau site pour la grande mosquée de Marseille

portail d'accueil site internet mosquée Marseille

Bien que la pose de la première pierre a eu lieu le 20 mai 2010, la grande mosquée de Marseille ne sort toujours pas de terre. Et pour cause ce projet pharaonique estimé à 22 millions d’euros est pris pour cible par le mouvement national républicain de Bruno Mégret qui remet en cause l’éligibilité du permis de construire devant les tribunaux. Comme si n’était pas suffisant, tous les quatre matins les médias  commentent les déboires sur les difficultés financières du projet. L’association en charge du projet de la mosquée souhaite faire face aux polémiques et ouvre un nouveau site internet.

Fermé depuis plusieurs semaines, le site rée-ouvre avec une nouvelle peau avec l’intention de prouver l’existence du projet.

Dès la page d’accueil, nous sommes agréablement surpris par l’esthétique, un design sobre qui met en avant la maquette de la mosquée.

La plus grande partie du site est la page « historique » qui décrit le projet de sa genèse à aujourd’hui.  Cette page présente dans les détails les différentes étapes qui ont amené à l’acquisition du terrain et la pose de la première pierre.

On apprend d’ailleurs que le projet de grande mosquée à Marseille remonte à 1937. Pour remercier les combattants musulmans une mosquée dessinée par l’architecte Marseille Gaston Castel devait voir le jour. Une divergence entre le recteur de la mosquée de Paris de l’époque et l’architecte a fait échouer le projet.

Le site présente l’équipe qui compose l’association et le conseil d’administration. On a accès à quelques infographies de  la maquette, quelques photos et c’est tout.

Aucune présentation du projet en lui-même, aucune information officielle au sujet de l’architecture de la mosquée, nombres de salles ? Bibliothèque ? Etablissement scolaire ? Vous imaginez que nous sommes restés sur notre faim.

Nous regrettons également l’absence de données financières. Impossible de savoir combien coûtera le projet, impossible de savoir l’état d’avancement des récoltes ou du projet. Autant d’inconnus qui nous amène à nous poser des questions lorsqu’on l’en souhaite sortir sa carte bleue pour un don.

Bien que l’association en charge du projet soit secouée par les attaques de l’extrême droite, les musulmans de Marseille et de France n’ont-ils pas besoin d’en savoir plus pour nous rassurer sur les difficultés du projet et ainsi mieux soutenir le projet ?

Le site internet de la mosquée de Marseille


Réagir à cet article