• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Tinmel: la mosquée de l’Atlas

Mots clés : > > >

mosquee_exterieur_tinmel

La mosquée de Tinmel est une mosquée située dans le Haut Atlas du Maroc à une centaines de kilomètres de Marrakech. Elle a été construite en 1156 sur le modèle de la mosquée de Taza prés de Fès.

Après avoir été ajoutée par l’UNESCO dans le patrimoine mondial en 1995, la très jolie mosquée de Tinmel a été restaurée en 1997. Le bâtiment, essentiellement constitué de brique et de mortier fait de terre, de cailloux et de chaux, a réussi à résister au temps malgré son abandon durant les siècles.

La mosquée en forme de rectangle d’une longueur de 48.10 mètres et 43.60 mètres de largeur se tient au sommet d’une colline à environ 1230 mètres d’altitude. Les murs sont surplombés d’un balcon. La grande salle de prière est composée de 9 couloirs de nerfs en direction de la Mecque.
Sous le minaret rectangulaire se trouve le mihrab qui a lui seul constitue la pièce maîtresse de l’intérieur de la mosquée. Elément imposant dans la salle de prière, ce dernier a également fait l’objet de la restauration de 1997.

La mosquée de Tinmel  est considérée par beaucoup comme un modèle de l’art islamique hispano-maghrébin. La mosquée Koutoubia à Marrakech a été bâtie sur ce modèle.

mosquee-tinmel_ciel


Si vous souhaitez en savoir plus sur Tinmel, Mezgarne raconte son histoire


crédit photo: Gregor & Francis

Réagir à cet article