• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

Témoignage : Al Aqsa en danger

Mots clés : > > >

Esplanade des Mosquées occupation

Le Vendredi 24 févriers, Isabelle, Mannone et Kandé, trois françaises étaient à la grande mosquée d’Al Qods lorsque d’un seul coup, la police israélienne s’est introduire sur l’Esplanade. Elles partagent avec nous ce témoignage.

Nous nous trouvions sur l’Esplanade des Mosquées à al Qods (Jérusalem) pour la prière du vendredi. Environ 15 min après la fin de la prière, nous avons entendu un énorme bruit d’explosion et nous avons vu des policiers  de l’occupation israélienne  entrer en file indienne sur l’Esplanade, armés jusqu’aux dents: flashball, pistolets, taser, grenades assourdissante… Ils se sont précipités devant la porte du Dôme du Rocher (Qubbat as-Sakhra) où les femmes venaient d’accomplir leur prière, et leur ont assené de violents coups de matraque. Ils ont également lancé une grenade assourdissante sur elles, mais elle n’a pas explosé. Un des hommes a reçu un coup sur la tête – j’ai encore à l’esprit l’image de son sang qui coulait sur les escaliers – et a été évacué d’urgence par le croissant rouge. Le grand mufti de Jérusalem, Mohammed Hussein, a également été évacué d’urgence et mis à l’abri dans un petit local se trouvant sur l’Esplanade. On pouvait entendre des bruits d’explosions de grenades assourdissante qui étaient tirées dans tous les sens par la police  d’occupation israélienne  dans l’objectif de disperser les fidèles, et plongeaient ainsi l’Esplanade sous un nuage de fumée. Une grenade a même explosé à notre proximité. Les policiers poussaient brutalement les Palestiniens (même les femmes). Une Afro-Palestinienne qui se tenait à nos côtés était en pleurs, une autre femme hurlait de tristesse et de rage… Je ne comprenais pas ce qu’elle disait (elle criait en arabe) mais j’ai senti comme un appel au secours.

Les policiers israéliens  ont expulsé tous les fidèles de l’Esplanade et ont fermé les portes derrière nous. Nous sommes revenus plus tard, au moment de la prière de ‘asr (3ème prière de la journée en Islam). Tout avait déjà été nettoyé, comme si rien ne s’était passé… Nous avons fouillé dans les poubelles et avons trouvé des restes de munitions : flashball, balles en caoutchouc et grenades  assourdissante avec des écritures hébraïques inscrites dessus.

Attention Al Aqsa en danger

Al Aqsa, le 3ème lieu saint de l’Islam est de plus en plus menacé par l’occupant israélien. Son accès est sous contrôle de l’armée. Une étude menée par la fondation Al Aqsa, a fait état d’une centaine d’attaques contre la mosquée en 2011. Selon cette étude, « ces attaques pouvaient prendre la forme d’attaques physiques ou d’incursions, menaçant le caractère sacré et la sécurité de la mosquée ». De plus en plus de colons juifs tentent d’entrer à Al Aqsa, sous la protection et la collaboration de l’armée d’occupation israélienne, dans le but de la détruire, et de reconstruire le 3ème Temple par-dessus. Al Aqsa est en danger, si nous ne dénonçons pas et n’agissons pas, notre silence et notre inertie feront de nous des complices. Ne restons pas passifs. C’est un signal d’alerte, Al Aqsa est en danger.

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    Ibn Béchir 30 mars 2012

    Où est-ce-qu’on peut trouver la source de ce témoignage ?

  • 2
    Oussbox 30 mars 2012

    Je confirme ce témoignage, puisque mon frère et moi étions aussi sur l’esplanade. Nous avons même pu filmer des vidéos. L’attaque contre le dôme du rocher a été en effet très spectaculaire. Ils avaient pour principale objectif d’enfermer les femmes, leur stratégie étant de contrôler les différentes personnes qui sont présente : encercler les jeteurs de pierres, encercler les fidèles qui se sont réfugiés sur l’esplanade du dôme, enfermer les fidèles dans la mosquée d’al aqsa, évacuer ceux qui sont près des portes et en empêcher des nouveaux de rentrer. On a également pu récupérer des projectiles et des cartouches tirés par les forces de police.
    Aujourd’hui 30 Mars, jour de commémoration en Palestine de la terre, est habituellement très propice aux manifestations. La présence policière assez intense et l’interdiction aux moins de 40 ans d’entrer sur l’esplanade a permis qu’il n’y ait pas d’affrontements.

  • 3
    Karym 31 mars 2012

    Salamou Alaikoum les frères/soeurs,

    Vous terminez votre article avec ces sages paroles :

    « Si nous ne dénonçons pas et n’agissons pas, notre silence et notre inertie feront de nous des complices. Ne restons pas passifs. »

    Mais pourriez-vous donner des actions concrètes a faire pour aider nos frères et soeurs palestiniens ?

  • 4
    bechar 4 avril 2012

    salem ‘aleykoum,
    des asso pour nos frères et soeurs palestiniens existent en france. Ils se battent, militent, font en sorte de faire entendre la voix de ce peuple privé de tous droits, enfermé dans une prison a ciel ouvert. Sortons du silence et de l’ignorence. A ma connaissance, il existe « Palestine 45 » ,
    « Les amis de l’association d’orléans Loiret Palestine », « Palestine 37 » .. Cliquer, vous trouverez pleins d’infos et des personnes à contacter in chaa Allah.
    Je nous encourage à ouvrir les yeux, a faire preuve de solidarité envers nos frères qui se font massacrer et cela au su et au vu de tous. Ne serait-ce qu’un geste, un don, une doha, au moins quelque chose. qu’Allah leur donne le courage, la patiente et qu’il nous guide dans le bien et dans l’entraide. ce qui se passe chaque est simplement inhumain!!!!! qu’Allah nous pardonne

Réagir à cet article