• POSTÉ LE : 16 janvier 2013
  • 8 RÉACTIONS

Ramadan 2013

Semaines
-4
-2
Jours
0
-1
Heures
-2
-2
Minutes
-4
-3
Secondes
0
-5

Le Ramadan 2013 débutera vers le 9 juillet 2013. Il se poursuivra pendant 30 jours. Ce mois s’agit du neuvième mois du calendrier lunaire islamique.

En outre, dans ce mois sacré, le prophète Muhammad (SAW) a reçu la première révélation d’Al-Qur’an (dans l’une des dix dernières nuits impaires de ce mois).

Si on se réfère au calendrier Hégirien, dire que le mois du Ramadan est celui de l’année 2013 est un abus de langage. Islamiquement parlant, il serait préférable de dire qu’il s’agit du mois de Ramadan 1434.

Faire le jeûne durant ce mois est un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.

Les musulmans considèrent ce mois comme un mois béni. Ils jeûnent (saoum) durant tout le mois et font des prières spéciales dans la nuit. Ces prières nocturnes, qu’on surnomme prière Taraweeh, se pratiquent après la cinquième prière de la journée. Selon la mosquée et l’imam, ces salats (prières) durent généralement entre 20 et plusieurs dizaines de minutes.

Ramadan 2013 sera le mois de la célébration ainsi que le mois de la discipline et l’auto-contrôle. Les musulmans profitent de cette période pour multiplier les dons et les bonnes actions pour les œuvres de charité.

ramadan 2012 mosquee 400x248 Ramadan 2013

 

De nombreux musulmans profitent aussi du mois Ramadan pour arrêter de fumer. En effet, durant le ce mois sacré, il est absolument interdit au jeûneur, c’est-à-dire le moment idéal pour le fumer d’arrêter cette drogue.

Le ramadan 2013 sera un mois d’affluence pour les mosquées

Le mois du Ramadan est également une période riche en actualité pour la communauté musulmane française. C’est pour cela que Trouve Ta Mosquée couvrira l’actualité des mosquées durant ce mois du ramadan 2013.

Trouve Ta Mosquée offre la possibilité de consulter les horaires de prière en fonction des communes et villes de France. Les heures de prières varient en fonction de la position géographique. En effet, par exemple le Maghreb (la prière du coucher du soleil) à Brest peut avoir lieu une heure plus tôt que celle à Strasbourg. Il est donc très important pour tout musulman de s’informer de l’heure de la prière quotidiennement. Alors, n’oubliez pas de consulter la rubrique horaires de prière !

La période du Ramadan se caractérise bien évidemment par son jeûne de l’aube au coucher du soleil mais aussi par les prières de taraweeh qu’on a abordé un peu plus haut.

Charité durant le mois de Ramadan

La charité est très importante dans l’Islam. Le mois de Ramadan est souvent appelle le mois du don, le mois de la générosité ou le mois du partage. Les mosquées traduisent souvent cette générosité. Elles organisent durant le mois de Ramadan des repas pour ceux qui le souhaitent. Généralement, les personnes qui sont seuls ou n’ont pas les moyens de s’offrir un repas partagent un repas avec les fidèles de la mosquée.
Les familles s’organisent à tour de rôle pour organiser chaque soir du mois de Ramadan un repas pour parfois une centaine de personnes.

L’Iftar devient donc un repas où se mélange les nécessiteux et ceux qui souhaitent partager un repas. La grande mosquée de Lyon organisera pour le mois de ramadan 2013, une nouvelle édition de la Chorba du Cœur, un repas tous les soirs pendant le mois de ramadan 2013.

Le mois de Ramadan, un mois de spiritualité

Mais qu’est ce que la prière de Tarawih ?

Ce sont des prières surérogatoires, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas obligatoire mais fortement recommandé et méritoire. Ce rite religieux est une sunna, une tradition prophétique, qui s’effectue en 11 ou 20 ra’kâ.

Le Ramadan est également rythmé par la lecture du saint Coran qui peut être orthographié Qu’ran. Il se doit de lire la totalité du saint Coran avant la fin du ramadan.  Il est possible d’obtenir sur internet différent calendrier ou planning pour organiser la lecture totale du saint Qu’ran.  Il arrive souvent d’écouter le coran pendant des heures, méthode qui peut aider à mémoriser plus facilement le Saint Coran.

ramadan 2013 décalage de 11 – 12 jours chaque année

Le Calendrier grégorien est un « calendrier  solaire » alors que le calendrier musulmans est quant à lui « lunaire ». Le mois solaire compte 30 ou 31 jours, le calendrier musulman compte 29 ou 30 jours, ce qui amène à un décalage de 11 ou 12 jours entre les deux calendriers. Le mois de Ramadan se décale de 11 à 12 jours chaque année.  C’est pour cela que le mois de ramadan 2013 devrait débuter autour du 9 juillet 2013.

Le mois de Ramadan dans les mosquées

Moment incroyable, le mois de Ramadan 2013 est pour les musulmans de France le mois le plus important de l’année. Ils profiteront de ce mois de Ramadan pour occuper les mosquées plus qu’à son habitude. Les mosquées attireront des milliers de musulmans tout les soirs et ceci durant trente jours. Chaque mosquée aura son programme du mois de Ramadan 2013Les prédicateurs multiplieront les rappels et les conférences.

Moment une intensité pour les mosquées, cette période sera d’un importance cruciale afin d’accueillir les fidèles le mieux possible. 



Le Ramadan 2013 aura lieu du 9 juillet au 8 août 2013

Le Ramadan 2013 aura lieu du 9 juillet au 8 août 2013

Le Ramadan 2014 aura lieu du 28 juin au 28 juillet 2014

Le Ramadan 2015 aura lieu du 18 juin au 17 juillet 2015

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    hayat 22 mai 2013

    j’aimerais bien passé ce mois sacré au maroc . yarab tsahel

  • 2
    ibrahim 3 juin 2013

    avez vous supprimé les autres article ?

  • 3
    Trouve Ta Mosquée 6 juin 2013

    Quels articles ?

  • 4
    fidèle 11 juin 2013

    Information aux musulmans de Tours ou de passage à Tours au mois de ramadan. A l’instar des autres années. La mosquée Al-feth de Tours, située au 18, rue Lobin à Tours, Offre l’iftar complet, chaque soir, du 9 juillet 2023 au fin de jeûn, 8 août.

  • 5

    La mosquée Al feth de Tours située , 18, rue Lobin, servira l’iftar complet aux étudiants et personnes isolées présents à Tours durant tout le mois de ramadhan 2013…..

  • 6
    Sami 9 juillet 2013

    Salam Alaykoum,
    Ce mois de Ramadan débute avec beaucoup d’incertitude pour moi… Je jeune aujourd’hui et mon voisin du dessus débutera demain… Pourquoi ce manque de communication… Du coup… Il n’a pas la meme saveur… Et je ne parle pas de l’Aid…

  • 7
    KRISTY 4 août 2013

    salam alekoum! ce mois est un mois hyper important pour la ccommunaute musulmane certes, mais est-ce dire que nous devons couper les ponts avec tous nos amis et meme notre petit ami chretien?

  • 8
    binate 4 août 2013

    cet article est très instructif pour tous les musulmans.

Réagir à cet article