• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Ramadan: Zakat Al-Fitr, aumône du rupture du jeûne de Ramadan

ramadan_India

Zakat Al Fitr ?

C’est une aumône due à la fin de Ramadan, elle est indépendante du Zakal Al-mal (sujet qu’on abordera bientôt Inchallah). Elle est prescrite sur tout musulman, qu’il soit enfant ou adulte, homme ou femme.

Bukhari et Muslim ont rapporté d’après Omar (psl) :
« Le messager de Dieu  a ordonné de payer l’aumône de la rupture à l’échange de chaque musulman, un sa’ de dattes ou d’orge, qu’il soit un esclave, un homme libre, une femme, un homme, un enfant ou un adulte »

Son but?

Elle permet de purifier le jeûneur de tout ce qu’il a commis de propos inutiles et obscènes et pour que cette aumône soit un aide aux pauvres et aux nécessiteux. Elle procure de quoi manger le jour de l’Aïd et éviter aux pauvres  de demander avec insistance.

Abu Dawud, Ibnou Maja & Ha’Kim ont rapporté d’après Ibn Abbas (psl) que
«Le Prophéte (psl) a institué la Zakat Al-Fitr pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger au pauvres»


A quel moment faut-il la payer?

Elle devient obligatoire dès la veille de l’Aïd. Quant au moment précis de la remise, il est admis et possible de remettra la Zakat un jour ou deux avant l’Aïd. Cependant, le jour même de l’Aïd depuis l’aube jusqu’avant l’accomplissement de la prière est une période préférentielle.

D’après Ibn Abbas (psl) :
« le messager d’Allah a présenté l’aumône de la rupture du jeûne, pour purifier le jeûneur des propos inutiles et obscènes et pour donner à manger aux pauvres. Celui qui la donne avant la prière de la fête, son aumône sera acceptable et s’il la donne après la fête, elle sera une des aumônes bénévoles »


Qui doit la payer?

Elle doit être payée par chaque musulman qui a les moyens pour lui et pour ceux qui sont à sa charge (femmes, enfants, domestiques, adulte handicapé et toute personne sur qui il est responsable de pouvoir à leurs dépenses).
Combien doit-il payer?
Sa quantité est évaluée à un « Saa’ », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 1 kg), pour chaque musulman.

Par exemple : pour une famille de 3 personnes, le chef de famille aura à donner l’équivalent de 3 Saa’
Concernant le montant d’un Saa’ en 2009, il semblerait qu’elle reste identique aux années précédentes, environ 5€.


Peut-on donner cette aumône aux gens du Livre?

Zuhri, Abu Hanifa, Muhammad et Ibn Chabrama, ont permis de payer l’aumône de la rupture du jeûne aux gens du Livre ( juifs et chrétiens)

Conformément à ce qu’Allah le Très Haut a dit :
«Dieu ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et ne vous expulsent pas de vos demeures. Allah aimes les justes» sourate Mumtahana (60): 7


Article du 9 septembre 2009

Vos réactions 2réaction(s)

Réagir à cet article