• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Donnez à vos mosquées

Mots clés : > >

donne a ta mosquee

Des centaines de mosquées vivent ou existeront grâce à vos dons. La construction d’une mosquée est avant tout un projet financier, il faut réunir la somme nécessaire  pour l’achat d’un emplacement et construire l’édifice. Par la suite, la mosquée nécessite un entretien régulier et doit payer ses charges (eaux, électricité, etc…). La mosquée est un lieu public, maintenir son bon fonctionnement nécessite forcément un budget.

Beaucoup de mosquées proposent des repas aux plus nécessiteux, la majeure partie du temps les familles, à tour de rôle, se proposent d’offrir les repas. Mais, dans le reste des cas, les responsables doivent faire face à l’urgence et débourser le prix de plusieurs repas. Cette exemple est un cas parmi des dizaines.

Si vous faites un don pour l’entretien et le bon fonctionnement d’une mosquée, il faut noter qu’elle n’est pas considérée comme Zakat (impôt obligatoire pour le musulman). Cependant, si vous souhaitez donner la Zakat à une mosquée, cela est possible, généralement il y a une caisse consacrée à cet impôt et dans ce cas-là, cet argent ne sera pas destiné à la mosquée mais généralement aux plus nécessiteux (pauvres, voyageur en détresse, personne lourdement endetté, etc…)

La Zakat est obligatoire alors que le don de générosité ne les pas mais fortement récompensé par Allah.

Un don religieux

Dieu le Très-Haut a dit: «Tout ce que vous dépensez (au service de Dieu), II vous le remplace». (Sourate 34 – verset 39).

« Tout ce que vous dépensez comme bien c’est pour vous-mêmes. Vous ne dépensez qu’en vue du Visage de Dieu. Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice». (Sourate 2 – verset 272).

«Tout ce que vous dépensez comme bien, Dieu le sait parfaitement». (Sourate 2 – verset 273).

ou encore un Hadith:

Selon ‘Othman ibn Affân, le prophète (saws) « Celui qui a construit sincèrement une mosquée pour Allâh, alors Allâh lui construit une maison au Paradis » (Al Boukhâri, Mouslim).

Réduction d’impôt

La majorité des mosquées sont régi par une association qui donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si vos dons sont supérieurs à la limite des 20% du revenu imposable, il est possible de répartir l’excédent sur les cinq années suivantes.

Par exemple : vous donnez 10 euros à l’association de votre choix, cela vous coûte 3,4 euros seulement, car vous déduisez 6,6 euros de vos impôts.

Pour les entreprises, cette règle s’applique aussi mais 60% du montant est déductible dans une limite de 5% du chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez faire une déduction sur votre déclaration de revenus 2009, votre don doit être effectué au cours de l’année 2009. 🙂


crédit photo: Eric Lafforgue

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article