• POSTÉ LE :
  • 10 RÉACTIONS

La grande Mosquée d’Abu Dhabi, Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan

La mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan dont la construction fut initiée par le défunt président Sheikh Zayeb Bin Sultan Al Nahyan, aussi appelée Grande mosquée, est sans doute la plus belle référence en matière d’unité architecturale mondiale. Sa conception a fait appel à des spécialistes venant du monde entier : Italie, Allemagne, Maroc, Inde, Turquie, Iran, Chine, Grèce et Émirats arabes unis.

La base architecturale  de la mosquée est marocaine mais composée de nombreuses caractéristiques mondiales, comme les murs extérieurs, qui sont de style turc traditionnel. La mosquée est composée de  marbre, de pierres, d’or, de pierres semi-précieuses, de cristal et de céramique.

La mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan est composée de 80 dômes en marbre blanc. Le dôme principal mesure 32,7 mètres de diamètre, 70 mètres de hauteur intérieure et 85 mètres de hauteur extérieure, soit l’un des plus grand dans son genre.

La mosquée comprend 4 minarets (chacun mesure 107 mètres de hauteur), 1 096 colonnes extérieures et 96 colonnes au sein de la salle de prière principale, qui sont recouvertes de plus de 20 000 plaques de marbres réalisées à la main et incrustées de pierres semi-précieuses comme le lapis lazuli (qu’on retrouve dans de nombreuses mosquées indiennes).

Le mur qui donne la direction de la Qibla mesure 23 mètres de haut pour 50 mètres de large, sa décoration reste sobre avec les 99 noms d’Allah en calligraphie, qui sont illuminés grâce à de la fibre optique.

La salle de prière principale abrite le plus grand tapis persan tissé à la main au monde soit 7 119 mètres carrés.

Une précieuse mosquée

La mosquée compte sept chandeliers plaqués or 24 carats importés d’Allemagne, ornés de milliers de cristaux de Swarovski. Le plus important de ces chandeliers, pendu au sommet du dôme principal de la mosquée, est considéré comme le plus grand du monde ; il mesure 10 mètres de diamètre et 15 mètres de haut, et pèse entre 8 et 9 tonnes.

La mosquée peut accueillir 40 960 fidèles, soit la capacité d’accueillir tous les habitants du 6ème arrondissement parisien.


Les chiffres du chantier :

Coût de construction : 600 millions de dollars.
– Surface : 20 000 m²
– Béton : 200 000 m³ – Acier : 33 000 tonnes
– 82 dômes
– 5 500 piles
– 10 types différents de béton


crédit photo: Voyages Ideoz

Vos réactions 10réaction(s)

Réagir à cet article