• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Marseille, un projet et ses difficultés

Mots clés : > >

Mosquée de Marseille

Le projet de la Grande mosquée de Marseille, a déjà fait couler beaucoup d’encre et continuera dans ce sens. En mai dernier la première pierre de l’édifice a été posée, mais étonnamment cela n’annonçait pas pour autant le début de la construction. En effet, alors que le projet semblait bien engagé, l’association en charge de celui-ci a vu son président changer.

Cet événement qui semble diviser ses membres, a peut être également affecté la crédibilité du projet et compromis sa réalisation.

Être à la tête d’un important projet tel suscite quelques convoitises, mais cela ne devrait-il pas être laissé de coté, pour préserver les intérêts des musulmans de France ?

Surtout que ces querelles du pouvoir sont loin de résoudre le problème majeur de ce projet, la finance.

Dans l’attente de dons de l’étranger

Afin de soutenir cet important projet, des promesses de dons ont été faites par plusieurs pays.

Le week-end dernier, le consul général du Maroc a déclaré que son pays était toujours favorable pour apporter son soutien. « Le Maroc paiera » a assuré le consul. « Combien ? Je ne sais pas encore. Nous étudions actuellement le dossier ».

L’Algérie avait annoncé un don d’environ 5 millions d’euros, mais cela doit être reconfirmé, suite au changement de président.

Le Sénégal aussi devrait apporter son soutien à la construction de cette mosquée, et cela à hauteur de 50.000 euros.

La Malaisie a déjà participé et fait parvenir son financement, mais la somme est inconnue. Reste encore la Tunisie, l’Égypte qui doit se prononcer.

Même si les promesses sont nombreuses, cela ne permet pas à la mosquée de sortir de terre.

Un coût à la hauteur du projet

Selon le nouveau président de l’association, l’islam en France a besoin d’une « vitrine », qui rendrait fiers les musulmans de Marseille et de France.

Ce projet qui comprend la mosquée, une bibliothèque et un centre culturel, devrait remplir ce rôle, mais son coût est estimé à 22 millions d’euros.

A ce jour et depuis 2006, seuls 300.000€ ont pu être réunis par l’association du projet de la Grande Mosquée de Marseille.

Est-ce que les dirigeants musulmans de ce projet n’ont pas voulu se faire aussi gros que les émiratis ?


crédit photo: mosquée de marseille


Réagir à cet article