• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Les musulmans qui sauvèrent les juifs

Mots clés : > >

Cette article est la traduction de ce billet – Arwa FreeLance

Comme demain est le jour commémoratif de l’Holocauste, j’ai pensé qu’il fallait que je partage ça, je travaille sur un article sur l’Holocauste …

Au cours de la seconde guerre mondiale, lorsque les juifs de toute l’Europe étaient désespérément à la recherche de secours et d’un abri, un pays en a fait  beaucoup plus que les autres pour sauver les Juifs. Ce sera peut-être une surprise pour beaucoup, mais c’était le pays musulman l’Albanie.

Environ 2.000 Juifs ont été sauvés en Albanie et selon les archives, pas un seul juif n’a été remis aux nazis qui occupaient le pays. Le Danemark et l’Albanie sont les seuls pays occupés par les Nazis en Europe à avoir eu plus de juifs après la guerre qu’avant. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une brochure intéressante rédigée par  une organisation appelée « Question de foi » qui met en lumière cette histoire ainsi que de nombreux autres cas de musulmans sauvant des Juifs en Algérie, Tunisie, Turquie. Un rapport qui mérite d’être lu.

Voici quelques bribes de la conversation entre moi et le fondateur de « Question de foi », Fiyaz Mughal, sur la question:

Qu’est-ce qui a contraint les Albanais musulmans de prendre de tels dangers pour les juifs jusqu’à risquer leur sécurité personnelle?

«Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ces personnes ont pris de tels risques. Certains étaient leurs voisins. Et d’autres avaient un sens profond de la justice sociale islamique, pensant que les juifs étaient innocents et devaient être protégés. Il y avait aussi un code d’honneur en Albanie appelé Besa,  une tradition liée à l’islam, qui signifiait que si quelqu’un avait besoin de votre aide alors vous deviez essayer de l’aider.

« Je suppose que cela se résume à un sens de l’humanité et pour beaucoup de gens l’humanité est venue de leur foi musulmane. L’idée est que si vous sauvez une vie, c’est comme si vous sauviez l’humanité. « 

Pourquoi cette histoire reste un chapitre caché de l’histoire de l’Holocauste?

« Je pense que le conflit dans le Moyen-Orient en Palestine veut que la Shoah ne soit pas abordée.  Il y a un lien entre le conflit (israélo-palestinien) et l’histoire  qui doit être brisé. Les musulmans ont besoin de savoir qu’ils ont eu un rôle historique en sauvant les Juifs … « 

Vos pensées? Êtes-vous surpris que tout cela soit arrivé ou plutôt surpris que nous n’ayons jamais entendu parler de cette partie de l’histoire?



via : GreenIslam crédit photo : Elr

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Lari 19 août 2011

    Merci A tous les musulmans pour leurs courages

  • 2
    Asma 29 juillet 2012

    Je trouve juste dommage que le monde parte comme ca, quand on lit cela. Oui, tous les musulmans acceuilleront toujours les gens qui souffrent ou qui sont en détresse, car on a la foi et on croit en dieu. Maintenant, l’image du musulman dans le monde m’attriste et me fend le coeur. J’ai aussi un énorme chagrin dans le coeur quand je vois ce qui s’est passé pour les juifs. Mais dieu est TRES GRAND rien n’est fini….

  • 3
    Albania-Albania 27 janvier 2015

    Dans notre pays ‘L’Albanie » on dis pas que les Chrétiens ou Musulmans ont sauvés les juifs, mais bien « Les Albanais ont sauvés des juifs, ils étaient de toutes confessions, alors avec votre article ne divisé pas le pays, pour que tu saches l’Albanie est un pays à la base Catholique mais c’est avant tout un pays Européen et on ne laisse pas la religion nous divisé, car On est Albanais avant d’être de n’importe quels religion.
    De plus la Besa n’est pas une tradition liée à l’islam mais bien lié aux Albanais et surtout les Albanais Catholiques, va juste te renseigner qui à crée le Kanun c’est Lekë Dukagjini, un Catholique, alors arrête de dire des conneries.

    Les Juifs sont reconnaissant envers le Pays d’Albanie, il y a même une commémoration aux USA et en Israel avec les noms des familles Albanaises qui ont sauvé des juifs et beaucoup de reportage sur youtube.

Réagir à cet article