• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Le Monde est-il muet ou aveugle ?

Mots clés : > > >

tsahal attack

Beaucoup parmi nous sont meurtris et ne savent pas comment réagir face à cette nouvelle attaque israélienne. Il semblerait qu’une nouvelle page s’est tournée en ce début de semaine. Les victimes du Tasahal ne sont plus que palestinienne. Les victimes de ce raid sont majoritairement turques. Il est très difficile aujourd’hui de connaitre la nationalité des victimes, censure militaire oblige. Est-ce que la réaction des dirigeants français serait plus vive si nous apprenions que des ressortissant français sont morts durant cette attaque ?

Réactions de la France seulement « très choquée » ?

Selon EuroPalestine, la France ne prendra aucune sanction contre Israël : « Nous sommes des amis d’Israël. Nous voulons favoriser le processus de paix par le dialogue ».

Quand est-il de ce blocus illégal sur Gaza ? La France n’a-t-elle pas un rôle à jouer en temps que puissance mondiale pour rendre la liberté aux palestiniens qui sont dans une prison à ciel ouvert.

« Le blocus n’ayant pas réussi à affaiblir le Hamas, ni à faire libérer Gilad Shalit, et ayant un impact humanitaire sérieux, la France demande le passage sans entrave des marchandises et des personnes, mais s’oppose au trafic illicite d’armes » En effet, il suffit de demander.

Réaction des pays Arabe ?

L’Egypte, Hosni Moubarak fait pression pour l’ouverture du terminal de Rafah, un passage entre la bande de Gaza et l’Egypte.  Ceci permettrait de faire rentrer les aides humanitaires et médicales, et ainsi d’alléger la souffrance du peuple palestinien.

Le Parlement Koweitien a approuvé à l’unanimité la recommandation de se retirer de l’initiative de paix arabe lancée en mars 2002 qu’Israël n’a jamais reconnu et acceptée, et le dépôt d’une plainte pénale contre Israël pour son attaque contre la flottille qui avait à son bord 18 Koweïtiens. Pour le moment aucun communiqué officiel mais pouvons-nous nous attendre un retournement du Koweït face à la ligue Arabe et Israël ?

Concernant le reste du monde Arabe, silence radio, rien à signaler… La situation ne semble pas être assez importante pour réagir.

La Turquie courageuse ?

Il se pourrait que le premier ministre Turque Tayyip Erdogan soit devenu un exemple pour les dirigeants du monde. Il est le seul à combattre vigoureusement la décision et la politique actuelle d’Israël face à ce « crime ». Erdogan déclare son soutien sans demie mesure pour le peuple palestinien : « la Turquie ne pourrait pas tourner le dos au peuple palestinien, ni fermer ses yeux, elle agirait toujours en accord avec la place qu’elle occupe sur la scène internationale et en respect à son histoire »

Erdogan a aussi déclaré que « le génocide sanglant menée par Israël a violé toutes les lois internationales, en même temps qu’il a porté atteinte à la paix mondiale, L’Organisation des Nations Unies ne doit pas se contenter de condamnations, la communauté internationale doit dire que ça suffit à Israël. »

Israël se trouve aujourd’hui dos au mur face à la Turquie qui ne sera peut-être plus son alliée pour bien très longtemps.

Réagir à cet article